Tout va dépendre de votre besoin. Est-ce une reprise d'un logo existant ? Est-ce pour une toute nouvelle identité ? Le travail de recherche et de conception est effectué selon vos besoins et vos objectifs.
Pour commencer, un premier rendez-vous serait intéressant à fixer pour que nous puissions faire l'état des lieux ensemble. De là nous pourrons vous faire une proposition de stratégie qui serait intéressante à déployer selon vos objectifs et selon votre budget.
• La qualité du site : utilise-t-il les bons mots-clés, est-il optimisé avec les bons mots-clés, les balises SEO sont-elles complètes, le site est-il rapide au chargement, le site respecte-t-il les autres normes SEO, le site est-il responsive, a-t-il assez de contenu ?
• La concurrence : plus la concurrence est rude, plus il est difficile de référencer un site, peu importe son secteur d’activité et ses thématiques.
• Le travail fait en amont : le site a-t-il des backlinks, quelle est la qualité des backlinks, combien de backlinks, combien de sites référents, le site a-t-il des backlinks toxiques ?
• La situation actuelle du site : si le site est désindexé par Google, s’il a été piraté récemment, s’il a été blacklisté ou si le site ne se trouve pas dans les 100 premiers résultats.
Ajoutez à tout cela un travail de référencement Google continu sur une longue durée. Sachez aussi que Google est le seul maître à bord. Ses algorithmes et critères de sélection et de positionnement SEO changent très souvent.
Il n’y a pas de stratégie gagnante, pas de solution miracle. Tout est question d’analyse SEO et de bon choix dans la stratégie à adopter. Mais dans le référencement d’un site internet, tout tourne autour de Google notamment ses attentes. Dernièrement Google attend qu’un site soit bien optimisé en terme de balises SEO, optimisé avec les bons mots-clés, rapide, avec beaucoup de contenus et des backlinks de qualité.
Passage obligatoire avant l’optimisation pour les moteurs de recherche, l’audit ou analyse SEO est à faire pour connaître les points forts et surtout les points faibles du site. Pourquoi les points faibles ? Ils seront à corriger pour que le site exploite son plein potentiel. Un site optimisé a beaucoup plus de possibilités d’être bien référencé.
• Remplir les balises manquantes (title, meta description, texte alternatif, titre H…)
• Mettre des mots-clés dans les balises (title, meta description, texte alternatif, titre H…)
• Mettre des mots-clés dans le contenu
• Régler les problèmes techniques qui existent : vitesse de chargement trop lente, site non responsive, UI/UX non conforme, fichiers sitemap et robots non existants ou non à jour, site non sécurisé, trop de pages inexistantes (404), etc.
Oui, l’optimisation on-site est obligatoire si des problèmes sont décelés lors de l’audit.
Les mots-clés sont l’une des pierres angulaires du référencement Google. Si votre site n’a pas de mot-clé, il n'apparaîtra pas dans les résultats lorsque les internautes font une recherche. Les mots-clés sont utilisés par les internautes pour faire leur recherche et grâce à ces mots-clés ils pourront vous retrouver parmi les résultats.
Une étude de mots-clés permet de connaître les mots-clés tendance dans votre secteur, la concurrence sur chaque mot-clé et les mots-clés de vos concurrents. Les mots-clés les plus prometteurs seront utilisés sur votre site grâce à l’optimisation on-site. Ils seront aussi utilisés dans le référencement naturel.
• Votre secteur et/ou la thématique de votre site sont très concurrentiels
• Vous êtes sur des mots-clés de niche très concurrentiels
La première page ne contient que 10 sites, ce qui veut dire que même si la concurrence est faible, les places sur la première page sont limitées.
Pour référencer son site sur Google correctement et dans les règles de l’art, comptez au moins 6 mois. Ce chiffre s’adresse aux sites qui ont peu de concurrents et bien optimisés. Si le site est dans une thématique très concurrentielle, ce sera plus long. Si en plus le site n’est pas optimisé, cela prendra beaucoup de temps.
Si le site stagne sur ces places depuis des années, cela veut dire qu’il y a des obstacles quelque part. Il faudra commencer par un audit SEO, optimiser le site, revoir les mots-clés, revoir les stratégies utilisées auparavant, revoir le contenu, refaire le travail de référencement organique. Cela augmente la possibilité au site d’être bien référencé.
Le buyer persona est un élément nécessaire pour connaître les tendances de vos clients/cibles. Le persona content marketing par exemple sera utilisé dans le choix des mots-clés et dans la stratégie de netlinking.
Chaque proposition financière est traitée au cas par cas. Il n’y a pas de budget prédéfini pour le référencement d’un site internet. Une étude de cadrage et un premier niveau d’audit sont effectués en premier lieu afin de connaître l’environnement du site. Cette étude vise à évaluer le niveau de concurrence, la difficulté des mots-clés ciblés ainsi que les optimisations techniques à faire sur le site. L’ensemble de ces éléments permettra d' établir une estimation avec le chiffrage adéquat.