Générer des conversions SEO à l’international

Partager l'article :

La tendance à l’internationalisation prend toute son ampleur avec l’évolution de la technologie. Grâce à internet, le marché international est devenu plus accessible aux TPE et PME. Extension, visites, conversions, pour beaucoup, attirer un nouvel ensemble de clients potentiels est synonyme de croissance. Cependant, étendre son horizon en dehors de ses frontières habituelles signifie confronter des concurrents déjà bien installés. Pour cela, une nouvelle stratégie de marketing digital s’impose. Voici nos conseils pour réussir votre stratégie SEO à l’international. 

Conseil n°1 : Identifier, analyser le marché et les concurrents

Le SEO international est le processus qui consiste à accroître la présence organique de votre site web sur les marchés internationaux. Il vous permet d’atteindre des utilisateurs dans des pays spécifiques, augmentant ainsi votre portée et la notoriété de votre marque. 

Développer sa zone de chalandise à l’international n’a rien d’une sinécure. C’est un vaste projet exigeant une application minutieuse. D’une part, les usages du web varient en fonction du pays. Une stratégie de marketing digital efficace dans l’Hexagone pourrait ne pas marcher dans un pays en dehors. De ce fait, une analyse approfondie est nécessaire, afin de connaître les points stratégiques de référencement naturel à adopter. Quelques paramètres sont à prendre en compte pour réussir votre démarche SEO à l’international, à savoir : 

  • Les opportunités et les risques liés à votre produit ou service,
  • Le positionnement des concurrents dans le marché,
  • Les comportements d’achat des clients,
  • Les habitudes de recherche.

Après l’identification de votre pays cible, il est primordial d’examiner si le contexte est favorable à l’implantation locale. Est-ce qu’il y a de la place pour votre produit… Ensuite, une étude des habitudes d’achats des consommateurs permettra de définir les stratégies logistiques : modalités de paiement, options de livraison, support client… Enfin et surtout, analyser les concurrents. Qui sont les acteurs déjà établis dans le secteur ? Evidemment, ils ne vont pas se laisser détrôner facilement. En revanche, vous pouvez tirer profit de leurs existences pour bâtir votre stratégie.

Conseil n°2 : Adapter ses contenus au marché ciblé

Une bonne performance sur une SERP étrangère ne dépend pas uniquement de la langue des contenus. Traduire ses contenus existants n’est pas suffisant, il convient aussi de proposer des contenus conformes aux attentes des visiteurs. En effet, l’audience dans les marchés étrangers présente souvent des comportements d’achat différents. Le buyer persona change donc, en fonction de leurs habitudes de recherche. 

Afin de gagner des parts de marché SEO à l’international, la vigilance sur les mots-clés à employer est de rigueur. Certains pays emploient des expressions spécifiques et la compétitivité d’un mot-clé peut également varier. Votre stratégie de contenu SEO à l’international doit donc s’adapter aux habitudes de recherche des cibles définies géographiquement. Se baser sur les mots-clés travaillés par les concurrents directs est le moyen le plus simple pour générer du trafic. 

Pour ce faire, il est conseillé de faire appel aux compétences d’une agence marketing digital. Cette dernière dispose du savoir-faire nécessaire pour élaborer votre stratégie SEO international et vous aider à générer rapidement des conversions. En outre, une agence connaîtra mieux les bonnes pratiques à adopter ainsi que les outils astucieux à utiliser. 

Conseil n°3 : Se fixer des objectifs et évaluer son ROI

Déployer sa stratégie SEO à l’international signifie aussi investir dans un projet. Ainsi, les objectifs à atteindre doivent être établis au préalable. Adopter une approche data-centric est essentielle, c’est-à-dire mettre les données au cœur de la stratégie. Avec des objectifs chiffrés, il est plus facile de suivre l’évolution et d’ajuster les procédés. Vos projections de gains seront précises et non juste des hypothèses. Cette méthode est favorable pour maximiser la rentabilité du marketing SEO et contenus. 

 

Ainsi, votre ROI (retour sur investissement) peut être estimé avec pertinence. D’après le nombre de contenus à créer et de mots-clés ciblés, il est possible de déduire le trafic SEO potentiel, le coût pour acquérir ce trafic, les dépenses pour la création de contenu… 

Conseil n°4 : Adapter la structure de son site pour le SEO à l’international

Il s’agit d’optimiser techniquement votre site web, en utilisant différentes structures de URL. Soit vous proposez un site multi langues, soit vous mettez en place un site multirégional doté de sous-domaines ciblant des pays différents ou même des utilisateurs différents au sein des mêmes pays. 

 

Pour ce faire, vous pouvez :

 

  • Utiliser des URL structurées pour l’international ou un domaine de premier niveau de code pays. Elles se terminent par .fr, .com, .uk, selon le pays ciblé. Ensuite, vous pouvez choisir entre un sous-domaine, un sous-répertoire, un sous-dossier ou un différent nom de domaine. 
  • Implémenter la balise hreflang dans le code source de votre site. Il s’agit de tags html indiquant la langue de la page et le pays cible. 
  • Héberger votre site sur une adresse IP localisée. Cette option offre une optimisation de la vitesse de chargement.