Branding : les grandes tendances actuelles

Partager l'article :

Face à la concurrence rude entre les millions de marques sur le marché, se distinguer des autres enseignes devient impératif. Ainsi, un logo attrayant et un nom agréable ne suffisent plus pour éveiller l’intérêt du public. Il faut tout un art pour se faire une place dans l’esprit des consommateurs. Raison pour laquelle le branding, un outil de management de marque, mérite une considération particulière. Cet ensemble d’actions marketing travaillées pour gérer l’image évolue d’année en année. Il prend en compte diverses facettes de l’entreprise, allant du logo au style d’expression, en passant par la charte graphique, l’identité visuelle, les valeurs… Faisons le point sur les grandes tendances à ne pas rater de notre époque !

Un logo qui s’adapte facilement

Les entreprises se doivent d’être présentes aussi bien sur le web et les réseaux sociaux que sur les divers supports en vogue. Alors que ces différentes plateformes requièrent des formats divergents de logos. On considère d’abord le site web qui peut accueillir un logo maître assez complexe et prenant de la place. Instagram demande par ailleurs une icône plus simple. Tandis qu’un logo unicolore s’impose comme filigrane sur les documents de la marque. Choisir un logo adaptable vous permet alors de rester visible, et cela de manière accommodée, sur toutes les plateformes.

Des dégradés et des couleurs chaudes pour séduire d’emblée l’attention

Instagram, Firefox, GhostBrowser et bien d’autres jouent avec les couleurs chaudes dégradées pour capter l’attention. Cette pratique ne date pas d’hier, mais elle revient au galop dans l’univers du numérique. Disposées en dégradés, les teintes chaudes sont polyvalentes. Elles apportent une note de gaieté à votre marque. C’est également le choix à faire si vous misez sur un effet de consommation positive. Le jaune, l’orange et les tons violets sont les plus prisés pour faire ressortir ce rendu. Pour vous démarquer, vous pouvez néanmoins ajouter d’autres teintes.

Un design minimaliste et un branding disruptif

Pour un rendu raffiné, le minimalisme est une alternative de premier choix. Sobres et élégants, les logos minimalistes conviennent beaucoup aux marques de luxe. En effet, vous n’avez pas besoin de trop de bling bling pour faire sensation.

Toujours dans cet esprit de simplicité mais avec une note hors du commun, le branding disruptif accorde un rendu désordonné. Il sort des sentiers battus et écarte les règles du jeu habituelles. Vous pouvez même vous aventurer à séduire par des dessins et des gribouillages. Les illustrations manuscrites et les représentations enfantines procurent une image de marque originale.

Le naturel sous les feux de projecteur

De nos jours, la durabilité se taille une place parmi les grands sujets d’actualités face aux problèmes relatifs au changement climatique et à la menace des espèces endémiques ou pas. De plus en plus de consommateurs se rendent compte de l’importance de la préservation de l’écologie. Les designs naturels gagnent alors du terrain. Les enseignes relatives aux produits écologiques ne sont pas les seules concernées par les teintes boisées. Sans se limiter aux couleurs naturelles, la tendance se poursuit en termes de matières utilisées, comme les emballages recyclés et les ingrédients non chimiques. L’engagement environnemental ajoute un point positif à l’image de la marque.

Un hashtag qui distingue votre marque

Les statistiques révèlent que 70 % des hashtags sur Instagram viennent des entreprises. Si les marques s’engouent vers cette pratique, c’est que l’engagement client qui en découle est élevé. Créer votre mot-dièse contribue alors au renforcement de votre image de marque. Cela constitue aussi un moyen pour surveiller la notoriété et la position de l’entité au sein de la communauté d’internautes. Cette technique ne se cantonne pas au réseau Instagram mais s’étale sur d’autres plateformes.

Le numérique au rendez-vous

Le rétro-futurisme ne cesse de s’améliorer pour concevoir des designs toujours plus captivants. Le branding adopte alors les avantages que procure la Réalité Augmentée et tout ce que la nouvelle technologie a à offrir. On considère des images vues uniquement sous une lumière noire ; des images aux motifs dynamiques et tant de branding moderne. Le néon des années 80 revient au-devant de la scène, mais cette fois-ci avec des conceptions animées.

Pour communiquer le rendu désiré aux consommateurs, le branding choisi doit correspondre à votre véritable identité. La mise en œuvre de la technique peut prendre du temps et exiger un haut niveau de savoir-faire, ce qui justifie le recours à une agence branding professionnelle.

Partager l'article :