10 conseils pour rendre son site SEO friendly

Partager l'article :

Avec le nombre grandissant de sites web créés et de business lancés en ligne, disposer d’un joli site ne suffit plus. Il faut que celui-ci soit bien référencé afin d’assurer sa visibilité. Ce qui fait booster le nombre de visites, et de clients par la suite.

Pour ce faire, un site SEO friendly s’impose alors. Il s’agit d’un site dont les pages sont facilement explorées par les moteurs de recherche. Ainsi, les contenus s’interprètent aisément pour une meilleure indexation dans les bases de données. Résultat ? Un classement amélioré dans les SERPS ! Mais comment faire pour rendre son site SEO friendly ? Découvrez-les.

1- Pas de contenu dupliqué

Règle numéro un pour un site SEO friendly, chaque contenu doit être unique. Les contenus dupliqués sont à éviter vu que les moteurs de recherche les désapprouvent. Ces images ou textes copiés collés d’un site à un autre posent en effet un problème d’indexation et de référencement. Pour avoir un site SEO friendly, veillez donc à repérer et corriger les doublons à travers l’audit SEO.

2- Des URLs simplifiées

Il est à rappeler que les URLs accordent des informations nécessaires aux moteurs de recherche lors de l’indexation. L’adresse de votre site doit alors être plus lisible avec un contenu organisé. Essayez d’éviter les majuscules et les tirets bas pour faciliter la lecture par les moteurs de recherche et les internautes. L’inclusion du mot-clé principal améliore les URLS en matière de référencement.

3- Un sitemap XML à mettre en place

Il s’agit d’un protocole qui aide les moteurs de recherche à mieux comprendre la structure de votre site lors de l’indexation. À travers le sitemap XML, il est possible de déterminer l’ordre de priorité de vos pages. Vous pouvez également passer plus de données à Google qui a introduit ce protocole depuis 2005.

4- Un site compatible pour tout type d’appareil

De nos jours, les consommateurs naviguent sur la toile que ce soit au bureau derrière leurs ordinateurs, ou en plein déplacement avec leurs mobiles. Pour convenir à tous les utilisateurs, votre site doit alors être optimisé pour les desktops et les smartphones. Ce qui accorde une expérience satisfaisante aux mobinautes de plus en plus croissants. Plusieurs outils permettent actuellement de rendre les sites mobile-friendly.

5- Le maillage interne à prendre en compte

Cette pratique consiste à organiser les liens internes du site web pour renvoyer les internautes vers d’autres pages. Ainsi, les moteurs de recherche comprennent mieux le sujet des différentes pages. Mais le maillage interne ne se cantonne pas aux analyses par la machine. Les lecteurs bénéficient également de la convivialité et de la pertinence des options de lecture simplifiées. Cela les pousse à visiter plusieurs pages et à rester plus longtemps sur le site.

6- Les images à optimiser

L’optimisation des images de votre site contribue à un meilleur référencement naturel. Il est d’abord important de nommer les images correctement avec des mots-clés qualitatifs. Vous pouvez renseigner vos balises ALT pour plus de précisions. Comme le SEO exige un temps de chargement minimal de la page, il faut que la taille de l’image ne ralentisse pas cette vitesse. Cela sans amoindrir la qualité !

7- Des réponses aux commentaires

Pour garder votre communauté en ligne en interaction, prenez la peine de répondre et de gérer les commentaires laissés par les internautes. Et cela, qu’ils soient positifs ou négatifs ! La réaction des lecteurs signifie que les contenus partagés sont lus et captivent l’attention.

8- Pas de cannibalisation de mots-clés

Le terme « cannibalisation de mots-clés » veut tout simplement dire que plusieurs pages de votre site ciblent le même mot-clé. Par conséquent, les moteurs de recherche se trouvent dans l’incapacité de déterminer la page la plus pertinente à une requête. Cette pratique endommage votre classement en gâchant les autres mots-clés potentiels qui peuvent être relatifs aux pages. Pour éviter la cannibalisation, utilisez des canoniques ou des redirections 301.

9- Les pages orphelines à considérer

Pour crawler votre site, les crawlers utilisent les liens de chaque page. Raison pour laquelle il faut vérifier toutes les pages attachées à la structure ! La détection des pages orphelines et la vérification de leur activité ou non peut se réaliser à travers l’analyse croisée d’OnCrawl et d’autres outils adaptés.

10- L’outil robots.txt à votre disposition

Vous souhaitez gérer votre budget de crawl en mettant de côté certaines pages à ne pas crawler ? Le robots.txt sert à indiquer aux moteurs de recherche les pages à ne pas traiter. Après une restructuration de votre site, ce fichier doit toujours faire l’objet d’une mise à jour.

Comme la mise en œuvre de ces diverses techniques peut prendre du temps et exiger un savoir-faire poussé, faire appel à une agence web Paris est un gage de qualité.

Partager l'article :