Partager l'article :
Partager l'article :
Avec la grande avancée digitale du moment, on constate des options de recherche toujours plus innovantes. La recherche vocale fait partie des solutions les plus prisées et les plus utilisées. Simple, facile et surtout pratique, elle permet d’obtenir des résultats dans les meilleurs délais et sans effort. En outre, pour assurer l’impact de la recherche vocale, il faut penser à optimiser le SEO. Que peut-on dire sur le sujet ?
Pour faire simple, la recherche vocale est une technologie de reconnaissance vocale. Son objectif est simple : permettre aux utilisateurs d’effectuer des recherches à haute voix via leurs smartphones, leurs ordinateurs ou leurs autres appareils connectés au lieu de saisir les demandes dans la barre de recherche. Par ailleurs, la recherche vocale présente divers avantages :
Un autre avantage important de la recherche vocale est qu’elle est capable de comprendre avec précision les demandes de l’utilisateur. Elle est par ailleurs utilisée par plusieurs types de programmes à l’instar de Google Assistance, Alexa (Amazon), Siri ou encore Cortana (Microsoft). Les utilisateurs peuvent également y avoir accès à l’aide des assistants personnels de maison comme Google Home, Apple HomePod, Amazon Echo, etc.
Il faut savoir que les utilisateurs qui ont recours à la recherche vocale peuvent avoir diverses intentions : trouver une information spécifique, acheter, lancer une vidéo ou une musique. Dans tous les cas, il est tout à fait possible d’améliorer votre positionnement sur la recherche vocale à l’aide d’un SEO bien optimisé.
L’optimisation du SEO sur la recherche vocale débute par la mise en place d’une bonne structure des données partagées. En effet, il est important de proposer un contenu qui soit facile à lire et à assimiler par les internautes. À cela s’ajoute la qualité de la lecture à l’oral qui est primordiale dans une recherche vocale. En d’autres termes, en proposant un contenu parfaitement formulé et se rapprochant de l’élocution naturelle, cela permet de répondre avec efficacité aux demandes et aux questions posées par les utilisateurs.
Qui dit SEO dit également informations à jour. En plus de fournir des données précises aux internautes, il faut veiller à ce qu’elles soient également à jour, notamment pour les entreprises. Cela permet d’assurer une mise en relation avec les prospects. Par conséquent, il faut maintenir une mise à jour de toutes les informations concernant votre enseigne : nom, adresse, numéro de téléphone, site web, etc.
L’ergonomie occupe une place importante dans le référencement naturel. C’est un facteur déterminant dans les résultats de recherche, car la recherche vocale Google priorise les sites web qui ont un faible temps de chargement. Par conséquent, vous devez veiller à ce que vos pages soient réactives et se chargent rapidement sur tous les types d’appareils mobiles. Pour ce faire, il faut penser à compresser et à optimiser les images et les fichiers, à réduire le temps de réponse du serveur et à utiliser la mise en cache.
Plus de 50% des internautes utilisent la recherche vocale pour trouver facilement des enseignes locales. En effet, les recherches sont plus souvent axées sur les lieux (les meilleurs restaurants, les meilleurs magasins, etc.). Il est donc primordial pour les entreprises d’optimiser le SEO local pour réussir à se démarquer de la concurrence.
Les snippets sont les descriptions prévues d’une page web afin de répondre aux questions des internautes. En d’autres termes, c’est le résumé de la page. Dans l’optique d’une recherche vocale, il est important de mettre l’accent sur les réponses rapides. Le snippets doit donc être efficace, informatif et surtout bref.
Le SEO vocal représente un véritable enjeu dans une stratégie marketing. Si on se réfère aux derniers chiffres, la majorité des internautes se penchent sur cette option de recherche. D’ailleurs, la recherche vocale a une montée en puissance considérable, et ce, même pour les années à venir.
En optimisant votre SEO vocal, vous avez l’assurance d’améliorer votre visibilité tout en optimisant votre stratégie digitale. C’est une excellente opportunité de faire de l’ombre à la concurrence et d’être à l’affût des nouvelles innovations. Par ailleurs, vous pouvez demander l’intervention d’un expert pour vous accompagner dans l’optimisation de votre SEO pour la recherche vocale. En effet, la réussite de vos démarches ne se limite pas aux réponses courtes et précises proposées dans vos contenus. Il faut également tenir compte du Featured Snippets qui est étroitement lié à la recherche vocale.
Partager l'article :