Génération de leads : les outils indispensables

Partager l'article :

La croissance optimale d’une entreprise dépend en grande partie de sa stratégie marketing. Et qui dit stratégie marketing dit génération de leads. Il ne suffit pas d’être présent sur le marché pour assurer le développement de sa société. En effet, il est indispensable de mettre en place des actions efficaces afin de générer du trafic et obtenir des prospects. Pour ce faire, il existe différents types d’outils permettant la génération de leads. Que peut-on dire sur le sujet ?

Quelques exemples d’outils efficaces

La génération de leads passe par l’utilisation des différents outils. Comme il en existe beaucoup sur le marché, on peut les classer en deux catégories pour faciliter la sélection :

1- Les outils outbound marketing

L’outbound marketing ou marketing sortant est une technique visant à rassembler les leads à travers des campagnes payantes. Par ailleurs, vous avez l’embarras du choix avec les nombreuses possibilités :

Google Ads

Google Ads est l’une des plateformes les plus connues et les plus prisées sur le marché actuellement. Et pour cause ? Il permet de se positionner sur la première page de recherche de Google. Son principe de fonctionnement est simple : attirer du trafic sur un site à l’aide des enchères par mots-clés. Votre site aura donc une meilleure place et vos annonces seront sponsorisées.

Linkedin Ads

Linkedin est le réseau professionnel par excellence. En plus d’être une plateforme dédiée au recrutement et la vente via les réseaux sociaux, il ouvre aussi ses portes aux campagnes marketing sponsorisées. Afin d’attirer un maximum de trafic sur votre site, il vous suffit de diffuser une annonce publicitaire sponsorisée pour une audience bien ciblée. Votre entreprise peut par la suite filtrer les résultats des informations récoltées.

2- Les outils de l’ inbound marketing

L’inbound marketing se concentre sur les méthodes de génération de leads “naturelles”. L’objectif est de faire venir les clients à soi au lieu de venir  vers les clients ou les prospects. Par ailleurs, l’inbound marketing se résume en 4 étapes bien précises : attirer les visiteurs, les convertir en leads puis en client et enfin les fidéliser. Il existe différents outils destinés à l’inbound marketing comme :

Les blogs et le référencement naturel

Avoir un blog est devenu une nécessité pour les entreprises qui veulent générer des leads. Pour ce faire, il faut publier des contenus pertinents avec des mots-clés efficaces de manière régulière sur des thématiques variées. Ainsi, vous pouvez démontrer aux prospects votre expertise.

Les landing pages, les formulaires et les CTA

Il faut savoir que le principal objectif d’une landing page est de convertir les visiteurs en leads. En effet, ce support digital permet aux internautes de réaliser plusieurs actions comme remplir le formulaire de contact, télécharger un contenu ou encore demander à être contactés. Vous avez l’embarras du choix avec les nombreux outils de création de landing page sur le marché : WordPress,  HubSpot, LeadFox, MailChimp, Plezi, etc.

Quel que soit le type de stratégie que vous utilisez dans votre campagne marketing, sachez que la réussite dépend grandement des outils. Heureusement, une sélection rapide et simplifiée est possible grâce à différents critères.

Les critères à prendre en compte lors de la sélection des outils

Afin de faire le bon choix d’outils pour la génération de leads, il est indispensable de se baser sur certains éléments :

1- Les différents besoins et les objectifs de l’entreprise

Pour commencer, il est impératif de faire le point sur les véritables besoins de votre entreprise. Une étude des difficultés rencontrées par votre équipe commerciale est donc recommandée afin de définir le type d’outil adapté dans votre recherche de leads. En outre, il vous faudra vous poser les bonnes questions sur vos objectifs. Combien de leads souhaitez-vous générer pour optimiser la croissance de votre entreprise ? Quel trafic envisagez-vous pour votre site ? Dans tous les cas, fixez des objectifs faciles à réaliser et à mesurer sur le long terme.

2- Les fonctionnalités de l’outil

Lors de votre sélection, préférez un outil qui présente de nombreuses fonctionnalités dans la génération de leads comme le ciblage précis des internautes intéressés par un service ou un produit, l’identification des prospects en temps réel, l’élaboration d’une base de données et l’automatisation de la collecte d’email et de numéro de téléphone. Ainsi, vous aurez l’assurance d’une campagne de prospection réussie.

3- La flexibilité de l’outil

Il est également recommandé de prendre en considération le caractère flexible de l’outil de génération de leads que vous allez utiliser. En effet, pour obtenir des résultats de qualité, il vaut mieux choisir un outil flexible doté de diverses fonctionnalités et d’options de personnalisation. L’outil doit vous permettre de trouver des leads à partir de vos différents critères de sélection : comportement d’achat, métier, etc.

4- Le budget

Le choix des outils de génération de leads est également conditionné par le budget de votre entreprise. Si vous souhaitez limiter au maximum vos dépenses, les solutions en version gratuite représentent une excellente alternative. Cependant, si vous souhaitez garantir la réussite de votre campagne marketing et que vous avez les moyens financiers nécessaires, vous pouvez opter pour les outils de génération de leads payants.

Partager l'article :