Partager l'article :
Partager l'article :
Comme le numérique fait, de nos jours, entièrement partie du quotidien, toute entreprise ne peut négliger la communication digitale. Alors que les stratégies marketing en vogue ne cessent d’évoluer avec le comportement changeant des consommateurs. Pour ne pas vous perdre dans le vaste océan du digital, il faut rester en tout temps à l’affût des nouvelles tendances de l’année. Qu’en est-il des innovations à ne pas rater sur le marketing digital 2022 ? LCAS vous dévoile les top 5 incontournables !
D’après ses études récentes, Lemon Light révèle que plus de 70 % des clients partagent les vidéos d’une marque. 72 % d’entre eux annoncent même une amélioration de leur expérience client avec les contenus vidéos. C’est parce que ce type de communication reste facile à capter, instructif et parfois amusant. Sur Facebook, les vidéos reçoivent quotidiennement 8 milliards de vues. Tandis que le temps passé par les internautes sur YouTube se totalise à 1 milliard d’heures.
L’avenir du contenu vidéo s’avère alors brillant. Pour saisir cette tendance, vous avez l’embarras du choix entre les divers types de vidéos à concevoir. Les marques ont recours aux vidéos animées explicatives pour lancer leurs produits ou leurs concepts. Afin de mieux interagir avec les internautes, elles n’hésitent pas à séduire avec le streaming vidéo. Une approche plus immersive n’est pas à manquer en proposant à vos visiteurs des expériences vidéo à 360 degrés.
Les cookies figurent depuis quelque temps parmi les moyens utilisés par les marketers pour cibler les intérêts des internautes et les suivre dans leur navigation sur d’autres sites. Ils sont exploités pour mettre en œuvre des stratégies marketing comme le reciblage publicitaire. Mais au fil du temps, de plus en plus d’utilisateurs soucieux de leurs données personnelles se méfient de la confidentialité sur Google et sur Facebook.
Ainsi, le géant californien annonce la disparition des cookies tiers pour fin 2022 ; une date butoir repoussée plus tard à 2023. Cela en vue de mettre en place des méthodes de suivi plus respectueuses de la vie privée des internautes. Mais que signifie une telle décision dans le monde du marketing digital ? Les spécialistes du marketing numérique devraient revoir leurs tactiques pour atteindre leurs cibles avec moins d’intrusion.
Le contenu tient depuis longtemps un rôle de grande valeur en matière de marketing digital. Pour capter l’attention des internautes, il faut leur proposer des contenus de qualité. Et cette tendance se poursuit en 2022 ! Vous devez vous distinguer par la qualité de vos contenus afin de ne pas rester dissimulé derrière les milliards de contenus déjà lancés sur la toile.
Pour ce faire, qualité, unicité et simplicité doivent demeurer les maîtres-mots. En fonction de vos objectifs, les contenus peuvent être tantôt éducatifs, tantôt amusants, ou pourquoi pas les deux à la fois ? En 2022, mieux vaut jouer sur la qualité que la quantité. Vous n’avez donc pas à publier fréquemment, mais assurez-vous que ce soit de haute qualité.
On entend par « marketing automation » les processus par lesquels les spécialistes marketing automatisent leurs actions. Une telle innovation permet d’éviter les tâches répétitives et chronophages souvent sources d’erreurs et de démotivation. L’automatisation du marketing assure alors un important gain de temps. En 2022, elle figure parmi les tendances sur lesquelles sont basées de plus en plus de campagnes.
Les marketers y ont recours pour créer des profils de cibles et pour entretenir des relations plus personnalisées. C’est aussi un moyen de segmenter l’audience et de proposer des messages adaptés. Comme les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus pressés, répondre à leurs messages ou à leurs commentaires le plus rapidement possible vous accorde des points positifs à leurs yeux. Le marketing automation permet d’automatiser vos stratégies de marketing conversationnel.
En 2022, les consommateurs seront plus enclins à effectuer leurs recherches à travers un assistant à commande vocale. Beaucoup plus pratique, cet outil facilite les commandes de navigation. En effet, les internautes n’ont qu’à prononcer des mots-clés longues traînes pour être dirigés vers des contenus pertinents. Les spécialistes marketing en profitent alors pour intégrer encore plus ce type de mots-clés en vue du référencement.
Outre l’usage de la voix, la recherche visuelle s’avère elle aussi en plein boom. Il suffit de télécharger une image pour retrouver un produit et toutes les informations qui l’accompagnent. Cela facilite les achats et augmente considérablement le taux de conversion. Selon le cabinet Gartner, des refontes de sites web s’imposent pour adapter l’ergonomie à la révolution apportée par ces recherches visuelles et vocales.