Partager l'article :
Partager l'article :
Le vaste monde du digital ne cesse d’évoluer, et pour ne pas vous y perdre, votre stratégie digitale doit lui emboîter le pas. Des outils clés jaillissent donc pour mettre en place des techniques boostant l’Inbound marketing. Solution devenue de plus en plus courante dans le domaine, le marketing automation revient maintenant souvent dans le jargon des e-marketers. Mais pourquoi l’inclure dans votre stratégie ? Et quelle solution de marketing automation choisir ? Accrochez-vous pour découvrir les détails de ce processus d’automatisation suscitant, de nos jours, tant d’engouement !
Il s’agit d’un processus visant à automatiser et à industrialiser les campagnes marketing. Cela en utilisant des outils et des logiciels adaptés à vos attentes. L’analyse des actions des visiteurs de votre site peut par exemple faire l’objet de marketing automation grâce aux dispositifs de tracking et de scoring. Il en est de même pour la segmentation des prospects et l’envoi de mails suivant des scénarios personnalisés. La stratégie inclut également l’analyse des leads, les publications automatisées sur les réseaux sociaux ainsi que le lancement de campagnes marketing par canal.
Plusieurs raisons poussent les digital marketers à avoir recours au marketing automation.
Les statistiques affirment que les tâches répétitives accaparent plus de 25 % du temps passé par 40 % des employés. Par ailleurs, les répétitions sont sources d’erreurs et de démotivation. L’automatisation de ces tâches libère alors du temps pour des activités à plus grande valeur ajoutée tout en minimisant les écarts. Cela passe par le marketing automation, comme l’automatisation des emails de nurturing ou de la segmentation des contacts.
Du premier contact à la conversion client, chacun de vos leads nécessite un accompagnement optimal ainsi qu’une relation de confiance. Cela exige un lot de travail sur la notoriété et l’image de la marque. Il faut également savoir être présent sans donner l’impression d’être intrusif. Le bon message doit alors aboutir à la bonne personne au bon moment. Ces tâches se facilitent largement en automatisant la segmentation de vos prospects à travers le marketing automation.
Chaque fois que votre visiteur entre en interaction avec la marque, il ressent des émotions définissant son expérience client. Ce genre de ressenti doit être amélioré pour l’inciter à revenir ou à se convertir en client. Pour ce faire, la personnalisation des messages s’impose. Le marketing automation vous accompagne dans la segmentation des données, l’étude de comportement des contacts ou la synchronisation avec le CRM en vue d’envoyer des communications personnalisées.
Outre la formation d’une équipe initiée au marketing automation, cette stratégie exige également la détermination des buyers personas et la conception de contenus de qualité.
Il faut commencer par déterminer les types de personnages cibles relatifs à vos objectifs. Cela permet de générer des leads qualifiés adaptés à vos offres. Lors de cette étape, vous pouvez vous adresser à différents corps tels que la direction, l’équipe commerciale, l’équipe technique et bien d’autres. Si les buyers personas sont bien déterminés, la communication avec chacun d’entre eux sera facilitée.
Lorsque vous savez à quel type de persona communiquer, il faut penser aux contenus qui leur sont adaptés. L’élaboration des contents marketing tient compte de vos interlocuteurs et de leur maturité. Veillez à fournir des articles de qualité apportant plus de valeur ajoutée à vos messages.
Avec cette stratégie d’automatisation, votre équipe sera affranchie des tâches répétitives chronophages. Mais elle aura à traiter des activités visant à diriger le marketing automation. Ces tâches vont de la création de contenus adaptés à l’analyse des KPI relatifs à la communication.
À titre de rappel, le progiciel open source Odoo vous accorde un lot de solutions répondant à vos diverses tâches. Cela inclut les modules sites web, ventes, comptabilité, ressources humaines et bien d’autres. Le fait qu’il soit open source permet d’intégrer la plateforme dans l’ensemble de votre écosystème numérique dont le web, le e-commerce, la téléphonie…
Avec Odoo qui reste votre back-office, la gestion de données métiers est allégée. Vous pouvez aisément lancer des campagnes marketing sur les statistiques de vente ou les informations liées au stock. L’ensemble de ces données se trouve sur le module Marketing Automation de l’ERP.
Le recours au logiciel Odoo ne permet pas uniquement de lancer des tâches d’automatisation. Il facilite le suivi du retour sur investissement des campagnes marketing. Cette fonctionnalité concerne tous les canaux de communication, qu’il s’agisse de l’emailing, des réseaux sociaux, des landing pages ou du référencement.
Partager l'article :