Google Ads : fin des annonces textuelles agrandies à partir du 30 juin 2022

Partager l'article :

La promotion des services et des produits est nécessaire pour booster la popularité et les chiffres d’affaires d’une entreprise. C’est pourquoi les start-ups se doivent de créer des annonces fréquemment. Pour répondre à ce besoin Google propose son service de Google Ads, facilitant ainsi le travail des responsables marketing dans la recherche de clients potentiels. En effet, grâce à cet algorithme, il est possible de créer un texte qui pourra promouvoir votre société en quelques lignes. Il est alors nécessaire de comprendre comment les entreprises bénéficient à travers ce service et pourquoi Google décide de retirer les annonces textuelles du marché

Un peu d’histoire …

À l’origine les annonces et les publicités se faisaient par le biais d’un crieur, puis au fil du temps, les gens ont commencé à utiliser des affiches. Bien plus tard, tout le monde a commencé à utiliser les vertus de l’Internet. En effet, grâce à la présence de Facebook Ads et de Google Ads, il devient plus facile pour les sociétés de présenter leurs services et produits. Pourquoi utiliser ces algorithmes et applications ? Parce que le message passe mieux ! Mais aussi parce que vous pouvez gagner du temps. Quelques lignes placées correctement peuvent donner une meilleure image à votre entreprise. Par ailleurs, certaines publicités présentent des graphismes et des formats différents, offrant un rendu unique et même exclusif à l’annonce. Mais comment fonctionnent les fameuses annonces textuelles ?

Les annonces textuelles de Google Ads

En gros les annonces textuelles sont des messages publicitaires qui mettent en avant les services et produits d’une entreprise à partir de quelques lignes structurées. Récemment ce style de message a été « agrandi » en offrant un troisième titre à l’annonce et une deuxième description. Conséquemment la nouvelle annonce textuelle se présente comme suit : trois titres de présentation de 30 caractères chacun, deux descriptions de 90 caractères chacune et une URL pour accéder à la page concernée. À partir de cette structure, le rédacteur web chargé d’écrire le texte peut promouvoir en premier lieu ce qui rend la boutique ou la société unique avec les trois titres. Il est également possible de placer des mentions de prix ou de promotions, créant ainsi plus d’exclusivité à l’offre. Une fois le texte rédigé, il est nécessaire de choisir le type de diffusion que l’entreprise cherche.

Comment utiliser l’annonce textuelle dans des formats différents

Il existe en fait deux types de diffusion de Google Ads : celle sur le réseau Display et celle sur le réseau Recherche. Le réseau Display permet d’afficher votre annonce sur le côté de votre liste de recherche. Elle apparaît donc que l’utilisateur cherche quelque chose sur le sujet ou pas. En ce qui concerne le réseau Recherche, les annonces textuelles agrandies apparaissent dans un modèle réduit, aussi appelé annonce textuelle standard, toutefois elles font partie des résultats de la recherche. Grâce à ses caractéristiques, on peut donc dire que les annonces textuelles sont des leviers marketing efficaces et pratiques pour la promotion d’une start-up. De plus, elles possèdent des paramètres personnalisables qui permettent au rédacteur et aux responsables marketing de laisser leur imagination parlée (il existe une version en formats visuels de ce type d’annonce sur Google Ads). Si toutefois, vous souhaitez réduire la taille de votre texte, il est possible de rendre l’annonce textuelle agrandie, dynamique.

Toute chose a une fin...

Malheureusement, bien que le service fut très populaire au cours des années, Google a décidé de retirer la production de ce type d’annonce à partir du 30 juin 2022 prochain. En effet, les modes de recherche ont beaucoup changé. Par conséquent, l’algorithme de recherche devient plus strict. Cette évolution force l’application à remettre en question la pertinence des publicités sur la page. Par ailleurs, soucieux de toujours satisfaire, Google vise constamment à améliorer l’expérience de ses utilisateurs, le forçant ainsi à perfectionner son display. De ce fait, en rassemblant un certain nombre de données, le service de Google Ads en a conclu que l’automatisation est la pratique la plus adaptée et la plus tendance. Cette méthode met particulièrement en avant et fonctionne mieux avec les annonces responsives, car ces dernières possèdent un texte et un format qui correspond aux attentes de l’utilisateur.

La nouvelle politique de Google Ads

Suite à cette nouvelle mise à jour, les annonces textuelles agrandies ou standards ne seront plus disponibles dans le service de publicité de Google. Les anciennes annonces textuelles ne pourront plus être modifiées. Toutefois, elles continueront à apparaître et vous pourrez toujours vérifier leurs performances à partir de l’algorithme. Ce type d’annonce est en fait remplacé par les annonces responsives qui offrent un message beaucoup plus pertinent pour les utilisateurs. Par ailleurs, le format de ce type d’annonce offre plus de flexibilité en ce qui concerne la taille de l’écran, car les annonces responsives sont adaptées aussi bien aux écrans d’ordinateur que de téléphone. Google Ads opte ainsi pour un style d’annonce plus « user-friendly ».