Jeunes ou plus âgés, habitants des grandes villes ou des régions éloignées… Presque tout le monde adopte actuellement l’habitude de naviguer sur les réseaux sociaux. Visiter ces plateformes et y interagir n’est d’ailleurs pas l’apanage des particuliers. Les diverses entreprises de tous les secteurs essaient de se tailler une place dans ces réseaux. Mais l’investissement en vaut-il la peine ? Comment définir sa stratégie Social Media pour plus d’efficacité ? Les détails !
Se créer une image dans les réseaux sociaux requiert du temps et du budget. Force est pourtant de constater que de plus en plus de marques s’y lancent. Découvrons pourquoi !
En France, environ 90 % de la population dispose d’un compte réseau social. Être populaire sur ces plateformes vous rend alors plus connu du public. Les publications partagées par les internautes font office de publicité pour votre marque. De plus, la présence sur les réseaux sociaux contribue à l’amélioration de votre référencement sur les moteurs de recherche
Pour s’informer, les consommateurs prennent rarement la peine d’écrire un mail ou de venir en agence. En revanche, ils sont plus enclins à commenter des publications sur les réseaux sociaux ou à envoyer des messages privés. Les profils médias sociaux vous rendent alors accessibles et humanisent votre image.
Des nouveautés ne cessent d’être partagées sur les réseaux sociaux. C’est sur ces plateformes que vos concurrents révèlent leurs produits, promotions, activités… Être présent sur les médias sociaux vous permet donc de suivre les évolutions du marché afin de recadrer vos actions et vos offres.
Connaître les catégories de réseaux sociaux existantes mène vers de meilleures décisions sur les plateformes à choisir. On distingue généralement les réseaux sociaux horizontaux et les réseaux sociaux verticaux.
Cette classe regroupe les réseaux que tous les types d’internautes utilisent sans posséder des caractéristiques spécifiques. Conçus pour tous, les réseaux sociaux horizontaux sont donc les plus connus et attirent plus de la moitié de la population mondiale. Les plus populaires sont :
– Facebook : environ 40 millions d’utilisateurs sont actifs en France, avec presque 3 milliards de Facebookers dans le monde.
– YouTube : cette plateforme vidéo attire 2 milliards d’internautes par mois. Le partage de contenus visuels sur ce réseau fait particulièrement décoller les activités des influenceurs.
– Instagram : Les contenus photos et vidéos courtes figurent parmi les formats qui attirent le plus d’internautes. C’est la raison pour laquelle Instagram fait partie des réseaux les plus connus, avec plus d’un milliard d’abonnés connectés par mois.
Ces réseaux regroupent des cibles déterminées avec des caractéristiques communes. Les internautes choisissent alors leurs plateformes selon leurs centres d’intérêt, leurs métiers, leurs croyances ou leurs loisirs. On distingue, par exemple :
– LinkedIn : un des réseaux sociaux centrés sur le monde professionnel, il rassemble 22 millions d’abonnés français avec 840 000 entreprises.
– Twitch : les gamers trouvent leur bonheur sur cette plateforme qui réunit 17 millions d’utilisateurs par jour.
– TripAdvisor : les passionnés de voyage et les globetrotters ne peuvent se passer de ce réseau où foisonnent des guides, des cartes, des bons plans voyage…
La règle 90/9/1 indique que sur les réseaux sociaux, 90 % de la communauté vous écoute, souvent de manière passive. Tandis que 9 % entre en interaction à travers les réactions et les commentaires. Et seul 1 % reste engagé. Cela exige l’établissement d’une véritable stratégie Social Media pour aboutir aux résultats escomptés.
Pourquoi désirez-vous vous faire une image ainsi qu’une communauté sur les médias sociaux ? Pour faire connaître vos produits ? Pour gagner en notoriété ? Pour partager des concepts et des informations ? La réponse permet de choisir les plateformes de manière efficace. Vous devez également déterminer vos cibles, leurs catégories d’âge, leurs catégories socio-professionnelles et bien d’autres.
Les articles de blog, les contenus visuels, les spots publicitaires font partie des outils à utiliser sur les réseaux sociaux. Pensez pourtant à adapter vos choix à vos cibles et à suivre un calendrier éditorial pour bien avancer.
À travers la veille stratégique, vous pouvez analyser les actions de vos concurrents ainsi que les attentes des cibles. L’analyse des résultats doit également s’effectuer de manière périodique pour contrôler votre évolution. Afin de réussir toutes ces étapes, faites appel à une agence digitale à Paris.