En abordant la question de l’innovation technologique, le machine learning ne cesse de faire couler d’encre. Ce terme a été utilisé pour la première fois par l’informaticien américain Arthur Samuel en 1959. Il ne date donc pas d’hier, mais est depuis devenu une des bases de la productivité en entreprise. L’apprentissage automatique apporte ses valeurs dans tous les secteurs, allant de l’éducation à la santé, en passant par le transport et l’industrie.
Tour d’horizon des points à savoir sur ce concept évoluant constamment !
Appelé Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français, l’Enterprise Resource Planning (ERP) est un logiciel centralisant les données nécessaires au fonctionnement d’une entité. Composé de divers modules, il regroupe les processus opérationnels tels que la compta, les RH, le contrôle de stock, la facturation… sur une plateforme unique.
Généralement, le développement erp est pris en charge par un éditeur, et la mise en place chez le client utilisateur par un intégrateur.
Chaque spécialiste ERP propose des outils adaptés à leurs consommateurs cibles. Les fonctionnalités fournies diffèrent donc selon les besoins, mais certaines restent communes à tous les éditeurs.
La gestion commerciale figure par exemple parmi les principaux modules d’une solution ERP. Elle englobe la gestion des achats, dont les devis fournisseurs, les commandes, les réceptions… Mais aussi la gestion des ventes qui couvre la facturation, le calcul des prix de revient et les diverses statistiques, ainsi que la gestion des stocks. L’outil CRM (Customer Relationship Management) permettant de mieux gérer le contact avec la clientèle est également intégré dans les modules de gestion commerciale.
La gestion de production fait aussi partie des fonctionnalités que proposent généralement les éditeurs de logiciels ERP. Elle permet entre autres d’assurer la traçabilité des produits et le suivi de la qualité. La planification des ressources et les ordres de fabrication sont également pris en compte par ce type de module.
Par ailleurs, une solution ERP intègre généralement des fonctionnalités de comptabilité et de reporting.
Odoo
Odoo se compte parmi les ERP les plus plébiscités avec ses 5 millions d’utilisateurs. Ce progiciel présente une interface intuitive et simple d’usage. Il renferme des outils de productivité permettant un meilleur suivi et une communication optimisée avec les collaborateurs. Par ailleurs, Odoo propose des modules d’opérations pouvant améliorer l’efficacité des services comptables et des ressources humaines.
Dolibarr
Dolibarr est une solution ERP Open Source présentant une longue liste de modules de gestion. Elle assure la gestion de projets, des stocks, des factures et des comptes bancaires. La gestion commerciale, l’agenda et l’annuaire de clients figurent aussi parmi les fonctionnalités de Dolibarr.
OFBiz
OFBiz convient aussi bien aux petites entreprises qu’aux firmes multinationales. Il s’agit d’une solution ERP gérée par une communauté internationale d’utilisateurs actifs. Elle s’oriente principalement vers le e-commerce, la CRM et la comptabilité.
L’agilité de la solution et la couverture fonctionnelle figurent parmi les principaux critères de sélection d’un PGI.
La solution doit également être modulable et flexible selon vos besoins. L’expérience utilisateur liée à l’usage de l’outil joue également un rôle majeur dans sa sélection. L’interface ainsi que le temps de mise en œuvre et d’acceptation par les collaborateurs doivent également être pris en compte. De même, l’ensemble des coûts relatifs à la solution doit aussi retenir votre attention. Cela ne se limite pas aux frais initiaux, mais englobe les coûts de maintenance, d’acquisition de modules supplémentaires, de temps d’intégration…