Webmarketing : l'arme à l'ère du numérique ...

Commencez à écrire ici ...

FMN, grandes entreprises, PME et même TPE ! Toutes ces catégories de sociétés nécessitent actuellement une bonne présence sur Internet. Cela s’explique par le changement de comportement des clients ces dernières années. Pour trouver une réponse à leurs besoins, 97 % des consommateurs ont comme premier réflexe de se rendre sur le web. Alors que 50 % de ces recherches internet se transforment en actes d’achat. Suite à l’importance croissante du rôle joué par Internet dans les ventes réalisées, la stratégie marketing doit maintenant accorder plus de place au webmarketing.

Pourquoi faire du webmarketing est-il nécessaire ?

Se lancer dans le marketing digital, c’est bénéficier de plusieurs avantages qu’offre Internet.

  • Améliorer les relations avec les consommateurs

Sur les sites web et les réseaux sociaux, un volume important de contenus informationnels reste à la disposition des internautes. Les consommateurs n’ont pas besoin de se déplacer pour s’informer sur un bien ou un service recherché. Travailler le webmarketing permet aux entreprises de rester compétitives sur le plan de communication.

  • Pouvoir mesurer l’efficacité des actions

S’il est difficile d’évaluer les résultats des communications traditionnelles de manière précise, connaître l’efficacité du webmarketing s’avère plus simple. Plusieurs moyens s’offrent aux entreprises, tels que les enquêtes en ligne, les analyses statistiques et celles des retours clients.    

  • Profiter d’un coût de communication moins élevé

La plupart des actions menées en marketing traditionnel reviennent à des coûts élevés, si l’on ne cite que les publicités télévisées et les affichages publicitaires. Comparées à ces campagnes, les stratégies de webmarketing sont moins onéreuses, avec des résultats plus palpables.  

  • S’ouvrir à un marché à grande échelle

Le webmarketing contourne les contraintes géographiques limitant le marketing traditionnel. En un minimum de temps, les actions menées touchent un maximum de cibles généralement à échelle internationale.

Sur quels leviers webmarketing miser ?

Pour réussir le marketing digital, plusieurs leviers marketing sont maintenant à la disposition des entreprises. Si la marque tient à gagner en visibilité, le référencement naturel doit s’inscrire parmi les principaux leviers sur lesquels miser. Le SEO se travaille au fil du temps, mais permet, avec les bonnes techniques, de se retrouver en première page des résultats de recherche.

Pour un retour sur investissement plus rapide, on se penche plutôt sur le référencement payant. Il accorde une garantie plus explicite de la visibilité, mais il faut prévoir un budget adéquat.

L’inbound marketing trouve aussi sa place dans le large univers du webmarketing. Il consiste à attirer les visiteurs sur le site de l’entreprise pour les transformer en leads. Ce levier englobe diverses actions telles que la tenue de blogs, l’organisation de webinaires, l’écriture de livres blancs...

Une fois que l’on est visible sur Internet, l’image de marque doit être travaillée. Pour ce faire, le community management s’avère un levier efficace. Il facilite le dialogue avec les internautes. Il crée également une relation plus humaine entre l’entreprise et les consommateurs.

Pour segmenter l’audience et viser des cibles particulières, mieux vaut miser sur le mailing. Ce levier permet de s’adresser de manière personnelle au destinataire et d’optimiser le taux de conversion. La mesure des résultats de l’action se fait facilement et à moindre coût.

Peut-on choisir entre les actions ou bien tout est indispensable ?

Le choix des leviers webmarketing à adopter dépend notamment des objectifs de la société. Mais il faut se rappeler que ces différentes actions se complètent pour aboutir au résultat escompté. Afin de définir la formule gagnante selon chaque situation, mieux vaut se faire aider par un expert marketing digital au sein d’une agence webmarketing.