UX : ces stats qui vont vous pousser à changer votre approche marketing...

Commencez à écrire ici ...

L’expérience utilisation est un élément souvent négligé. Les statistiques suivantes vont vous dévoiler toute son importance. 

 85 % des problèmes liés à l’UX peuvent être détectés grâce au test d’utilisabilité

Un test d’utilisabilité est une étape importante dans l’optimisation de l’expérience utilisateur. Il suffit d’effectuer le test sur trois ou quatre groupes d’utilisateurs. Pour cela, il faut procéder à un ensemble à la fois, pour que l’étude soit efficace.

Chaque ensemble devra être composé par 5 utilisateurs. Au total, l’étude sera basée sur 15 à 20 personnes.

54 % des utilisateurs dénoncent l’encombrement publicitaire comme étant le principal obstacle à une bonne expérience utilisateur

Un sondage de l’Interactive Advertising Bureau (IAB) dévoile que le plus grand défi dans l’optimisation de l’expérience client est l’affichage des publicités, sans inonder le site. En outre, les concepteurs œuvrant dans l’expérience client doivent faire en sorte de trouver le bon équilibre entre la qualité créative et l’expérience globale.

420 millions de personnes utilisent les bloqueurs de publicités

Les publicités sont indispensables dans la conception de sites web. Toutefois, la manière dont elles sont intégrées à la page doit se faire naturellement. Il faut faire en sorte à ce que les annonces ne soient pas trop encombrantes, pour qu’elles ne perturbent pas la visibilité globale du site, ni les activités des visiteurs. En effet, les utilisateurs indiquent que trop de publicités entraînent une mauvaise expérience.

46% des acheteurs en ligne veulent avoir des informations précises sur une entreprise avant d’acheter

Pour optimiser l’UX, l’organisation du site web est très importante. En effet, voici les raisons pour lesquelles les visiteurs ne finalisent pas l’achat, toujours selon l’enquête menée par l’IAB :

- 46% évoquent le manque ou l’absence d’information de contact;

- 42% déplorent les publicités animées;

- 37% relatent une mauvaise navigation sur le site;

Outre ces principales raisons, les autres motifs d’abandon sont l’audio et la vidéo automatique, les curseurs, le chat intrusif, les photos archives et le petit texte. Dans la création de logo ou des éléments qui apparaissent en premier lieu sur le site, il est important de tenir compte de ces statistiques.

86% des visiteurs veulent obtenir des informations sur les produits et services proposés sur le site


Selon les statistiques dévoilées par B2B UX, les acheteurs B2B recherchent des informations précises et claires sur ce que propose le site web des fournisseurs. Voici les résultats concernant l’enquête sur les attentes des visiteurs :

- 86% désirent voir les informations sur les produits et services;

- 62% se disent intéressés par les informations de contact; - 52% effectuent des recherches dans la rubrique « à propos de nous »;

La vitesse de traitement des données visuelles par le cerveau est 60 000 fois plus rapide que celui du texte


Il s’agit d’une statistique de portée plus large de l’expérience utilisateur. Afin de faire bonne impression rapidement aux visiteurs, mieux vaut miser sur la conception d’identité visuelle. Une refonte graphique peut contribuer à la performance du branding, comme créer logo entreprise qui tape à l’œil.