Sur quelles stratégies misées sur le web ?

Commencez à écrire ici ...

Le numérique fait partie intégrante du monde actuel, ce qui en fait une fenêtre exploitable pour toute entité. Se faire connaître, fidéliser une clientèle, se lancer à la chasse aux nouveaux marchés… Il s’agit là de quelques bénéfices qu’une entreprise peut obtenir grâce au digital, grâce à une communication web bien pensée. Mais sur quelles stratégies miser sur la Toile ? Les réponses pertinentes à cette interrogation dans les prochains paragraphes !

Un plan éditorial efficace : votre outil pour une communication digitale assurée

Il s’agit d’un instrument de pilotage pour planifier la production de contenus web dans une durée déterminée. Dans ce plan, vous allez définir les personas. Cela revient à répondre aux questions du genre : « À quel public s’adressent les contenus ? Quelles caractéristiques sociodémographiques ? Quelles aspirations ? » Le but étant de ne pas se perdre en cours de route. Ces personas se répartissent en persona prioritaire, qui représente vos clients idéaux, et en personas secondaires, comme les influenceurs.

Pour réussir un plan éditorial, il faut ensuite lister les questions que posent les personas. Une coopération entre toutes les équipes, allant des commerciaux aux services compta et SAV, permet de savoir les requêtes des clients. Afin de découvrir quels sujets développer, vous aurez aussi à fouiller les réactions et les commentaires sur les plateformes, les forums et les sites de référence.

Une quantité importante de thématiques à exploiter sera disponible après la phase de brainstorming précédemment citée. Il faut alors classer ces idées pour mieux définir les priorités. Un classement quantitatif permet de définir les volumes de recherches déjà réalisées sur les sujets. Tandis qu’un classement qualitatif avec le “score business” détermine une hiérarchisation selon la réponse à une problématique des cibles.

Produire des contenus de qualité

Lorsque le planning éditorial est formalisé les outils adéquats, il est grand temps de passer à la production de contenus. Pour une meilleure communication avec vos cibles, des contents attrayants avec de réelles valeurs ajoutées s’imposent. Ils permettent d’informer, de vous faire connaître et de vous rapprocher davantage des internautes. Une stratégie orientée contenu exige l’analyse des requêtes et des recherches populaires.

Avec des formats de contenus textuels longs, on enfile le costume de vrai expert et attire des professionnels intéressés sur la thématique. Dotés des mots-clés pertinents, ces contenus d’une certaine longueur contribuent au référencement naturel de votre site. Les formats courts répondent aux besoins de ces internautes toujours pressés survolant des pages intéressantes.

Outre les textes, la communauté en ligne se rue également vers les images, les infographies, les vidéos et d’autres formes de contenus. Publier régulièrement des contents de qualité avec une richesse plurimédia augmente le taux de fidélisation.  

La partie technique : un des piliers de la stratégie digitale

Sur le plan technique, le travail remonte au choix du nom de domaine. Le type de site que vous choisissez, que ce soit une vitrine, un intranet, une Marketplace... doit correspondre à vos objectifs. Veillez à ce qu’il soit compatible aux exigences des moteurs de recherche. Cela assure votre visibilité en référencement naturel. L’efficacité en matière d’architecture de conversion figure parmi les points à considérer. Pour détecter les pistes d’amélioration en vue d’une meilleure stratégie digitale, le site doit être facile à mesurer.

Tenir compte de l’UX Design pour une meilleure communication digitale

Savez-vous qu’aujourd’hui 80 % des clients favorisent l’expérience au prix, à la qualité et à la marque ? Cela signifie tout simplement que le concept d’UX Design mérite une place considérable dans votre stratégie digitale. Faites revenir vos lecteurs sur votre site en leur faisant vivre une excellente expérience.

Pour les internautes pressés et exigeants, l’expérience doit être simple, pratique et rapide. Avez-vous déjà perçu cette sensation désagréable qui vous pousse à quitter une page trop lente à charger ? Épargnez à vos visiteurs ce genre d’expérience en alliant technologie, data et contenu.

Miser sur la popularité

La popularité de votre site se définit par le nombre de liens externes qui y mènent, et également par la qualité de ces liens. Google tient compte de l’indice de popularité en matière de référencement naturel. C’est parce qu’il considère que plus les autres sites vous suggèrent, plus vos contenus sont pertinents. Pour obtenir des backlinks de qualité, déployez des efforts dans la production de contenus. Cela suscitera l’intérêt des blogueurs et des webmasters vers votre site, qui partageront le lien avec plaisir.