Reliez vos campagnes Ads avec vos comptes Analytics et Google Tag Manager

Commencez à écrire ici ...

Le référencement payant occupe une place importante dans une stratégie web. Également connu sous le nom de SEA ou Search Engine Advertising, il complète le référencement naturel. L’objectif principal du SEA est d’augmenter la visibilité d’un site internet. En outre, un positionnement optimal sur les moteurs de recherche nécessite l’utilisation d’outils de référencement performants et efficaces à l’instar de Google Ads, Google analytics et Google tag manager. Que peut-on dire à propos de ces outils : particularités, mode de fonctionnement, utilisation et avantages ?


Synthèse sur le fonctionnement de Google Analytics et de Google Tag Manager

La visibilité et la position d’un site internet sur les moteurs de recherche dépendent de divers éléments comme le développement web et la création de contenu. Cependant, ce n’est pas toujours évident de déterminer si le site en question a du succès ou s’il compte des trafics. Grâce aux outils comme Google Analytics et Google Tag Manager, il sera plus facile de déterminer le taux de notoriété et de trafic du site.

Que peut-on dire sur Google Analytics ? 

Tout d’abord, il faut savoir que Google Analytics est un outil web d’analyse qui est entièrement gratuit et fourni par Google. Il dispose de plusieurs fonctions et permet de recueillir facilement les informations concernant les visiteurs d’un site :

  • Identité des visiteurs

  • Les pages visitées, notamment les plus populaires

  • Le temps et la durée des visites, etc. 

On retrouve Google Analytics sur les sites internet sous la forme d’un code Javascript. Ce dernier est installé dans le HTML du site et peut analyser toutes les pages. Par ailleurs, il est aussi bien accessible aux sites personnels qu’aux sites d’entreprises (TPE, PME et grandes sociétés). 


Google Tag Manager, c'est quoi ?

Vous avez besoin de mettre en situation votre projet web en vue de convaincre la clientèle ? Le mockup, qu’il soit pour les sites internet, les réseaux sociaux ou les imprimés, est un excellent moyen de mettre les produits en valeur. Pour en concevoir, Smartmockups est un outil en ligne simple d’usage et qui ne requiert aucune compétence particulière.

Diverses fonctionnalités sont accessibles sur la plateforme : changement de fond, recadrage du plan, couleur des objets et bien d’autres. Les options de téléchargement sont multiples. Les mockups peuvent être téléchargés depuis l’ordinateur, pris par capture d’écran ou à travers des intégrations tierces.

Pourquoi bien paramétrer ses comptes ? 

Lier vos comptes Google Adwords et Google Analytics représente une excellente alternative pour avoir une meilleure visualisation de vos différentes actions marketing et un pilotage optimal de votre stratégie. Cette association vous permet de contextualiser les actions et gérer au mieux les activités web. Il est bien de noter qu’un compte Google Analytics peut être associé à plusieurs comptes Google Adwords. D’un autre côté, un compte Google Analytics peut être également couplé à un compte Google Tag Manager. 


Quels points sont indispensables dans les paramètres ? 


Pour assurer la fonctionnalité des comptes Google Analytics et Google Tag Manager il faut prendre en compte certains éléments importants :

  • Le tracking doit fonctionner correctement et l’installation du code de suivi doit être faite de manière efficace. Ainsi, les données sont trackées correctement sur toutes les pages du site. 

  • La valeur monétaire ainsi que le fuseau horaire doivent être configurés, car le comptage des sessions journalières doit se faire sur le bon créneau.

  • La statistique « Utilisateurs » doit également être activée dans les rapports, car cela permet d’avoir plus de précision dans les rapports.

  • Les adresses IP des collaborateurs doivent être exclues pour éviter le surplus de trafic interne de l’entreprise. 

  • Lors de la liaison de Google Adwords au compte Google Analytics, il est indispensable d'activer les paramètres de Remarketing. 

  • Les alertes personnalisées peuvent également être ajoutées aux paramètres. Cette option permet de gagner du temps dans la gestion des performances et prévient les éventuels problèmes.