Les vraies raisons pour se mettre au marketing imprimé...

Commencez à écrire ici ...

Print marketing : on s’y met ou pas ?

Le fait est que les supports prints restent un levier, un outil comme un autre, qui ont su séduire bien de consommateurs à un moment donné. L’intégrer dans votre stratégie de marque peut ne pas être évident pour vous, mais pensez-y sérieusement, surtout si vos opportunités peuvent provenir de votre marketing physique.

Ok, on s’y met, mais pourquoi ?

1- Le print marketing est devenu plus accessible

La digitalisation des process d’impression et bien d’autres spécifications de production a rendu le print marketing plus accessible. Ceci est d’ailleurs grâce aux merveilles des outils en ligne et l’évolution des services print. Ces plateformes permettent aux entreprises de voir facilement le rendu de leurs supports à imprimer sous différents styles sans se soucier des exigences techniques d’impression.

Une disposition qui rend les supports print plus attirants que jamais.

2- Le webmarketing adore le print 

Le marketing digital a bel et bien changé la consommation et l’utilisation des supports print. Au final, il fut uniquement théorique que les entreprises allaient dédier l’ensemble de leur budget sur des actions en ligne et laisser complètement le marketing imprimé.

Vos consommateurs doivent pouvoir vous reconnaître en ligne comme lors d’un événement auquel vous participez. De même pour vos clients lorsqu’ils lisent vos présentations durant un rendez-vous professionnel. Le print ne devrait pas être mis en avant ou délaissé par rapport au marketing digital. Ce n’est pas pour rien que les Géants, pour ne citer que Google, y accordent de l’importance

3- Chaque consommateur a ses préférences

Les 4 milliards et quelques internautes ne préfèrent pas tous consommer des contenus au format numérique. S’ajoutent également les gens qui n’utilisent pas internet, comme le cas des 10 % de la population américaine.

En effet, beaucoup sont ceux qui préfèrent de loin feuilleter les pages d’un livret physique au lieu de scroller des pages en ligne. Si vos cibles adorent les publicités imprimées, ce serait bien dommage de s’en passer.

4- Une garantie pour la visibilité locale

Les supports imprimés sont particulièrement efficaces pour les business localisés. Il est bien plus facile de distribuer vos flyers aux voisinages que d'apparaître en première liste des pages de résultat des moteurs de recherche.

5- Adaptabilité et intégration avec les nouvelles technologies

Le monde du marketing imprimé n’est plus ce qu’il a été il y a 10 ou 20 ans. De nouvelles techniques et nouvelles méthodes d’intégration avec d’autres technologies permettent de rendre les supports bien plus polyvalents. À titre d’exemple, on peut facilement personnaliser les annonces selon les destinataires, mettre leur nom ou un trait pour créer plus de proximité.

En matière de synergie avec le marketing en ligne, on peut aussi  intégrer un QR Code afin de rediriger les cibles vers une plateforme en ligne. Une très belle façon de donner un nouveau sens à vos “Call To Action”.

Ce que l'on peut en retenir finalement !

C’est que le print marketing ne constitue pas le levier parfait ou qui soit le plus moderne qui existe (bien qu’il pourrait l’être si bien combiné avec le webmarketing !). Il ne faut non plus systématiquement l’intégrer dans vos stratégies. Le plus important c'est de savoir gérer vos projets et jongle avec les différentes stratégies. Ce qui est sûr, c’est qu’une approche créative et recherchée vaut toujours mieux qu’une stratégie négligée.