Livre blanc : comment l'exploiter pour votre marque ?

Commencez à écrire ici ...

Dans le marché actuel où la compétition fait rage, une marque ne peut survivre sans le brand marketing. Cette stratégie, englobant diverses techniques, permet de positionner l’entreprise dans l’esprit des consommateurs.

De l’identité visuelle comme le logo, au contenu de marque, le branding renferme diverses techniques pour développer une image positive de l’entité. La création de livre blanc trouve une place considérable parmi ces techniques.Le rapport de Demand Gen démontre ce rôle capital des livres blancs. En effet, ces ouvrages constituaient le type de contenu le plus utilisé pour prendre des décisions d’achat, avant les webinaires et les études de cas. 82 % des décideurs en lisent avant de se lancer dans une quelconque acquisition. Conçu en suivant les règles de l’art, un livre blanc peut porter haut et loin votre marque. Il joue une fonction majeure dans votre prospection. Mais comment faire pour l’exploiter au mieux ?


Contenu

  • Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

  • Pourquoi écrire des livres blancs ?

  • Les étapes à suivre dans la rédaction d’un livre blanc

  • Les erreurs à éviter


Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Étalé sur quelques pages, généralement de 5 à 10, un livre blanc est un guide pratique consacré à un produit, une technique ou une problématique. Il est destiné à des prospects et s’utilise notamment dans un contexte B to B. Cet outil vise à informer ou à former les lecteurs, ainsi qu’à convaincre de l’intérêt d’un produit ou d’une technique.

Si le livre blanc apporte une bonne dose de connaissance aux lecteurs, il joue également un rôle considérable d’information pour son émetteur. Par le biais du formulaire d’accès à remplir lors du téléchargement, un ebook permet de qualifier les visiteurs du site.

À la différence d’un article de blog, le livre blanc prend plusieurs pages. Ce qui laisse à son auteur la possibilité de détailler le sujet et de démontrer son expertise sur la question. Par conséquent, écrire ce type d’ouvrage améliore l’image de l’entreprise. Le livre blanc contribue à positionner l’entité comme experte dans son secteur. C’est une présentation fiable et influente, dans une voix concise et claire.

Vieille pratique marketing, le partage de livre blanc est boosté par le développement d’Internet. La toile permet la dématérialisation de l’ouvrage. Elle simplifie la collecte des informations sur les lecteurs et leur qualification. La création du livre blanc fait alors désormais partie de la stratégie de communication des entreprises. Grâce à cette pratique, vous pouvez optimiser vos stratégies Content marketing et Inbound marketing. 

Pourquoi écrire des livres blancs ?

Comme il est dématérialisé, un livre blanc permet une diffusion rapide et efficace sur un sujet donné.

  • Un livre blanc pour booster le référencement naturel de votre site web

La mise en place d’une stratégie de content marketing entre dans les actions incontournables pour augmenter le flux sur votre site web.

En effet, un contenu à forte valeur ajoutée a davantage de chance d’intéresser les internautes, et entre dans l’optimisation de votre stratégie SEO. Plus la page de téléchargement sera consultée, mieux sera son positionnement dans les résultats de recherches web.

  • Un livre blanc pour générer des leads sur votre site web

Le livre blanc s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing. Constitué d’un article particulièrement long et très fourni, il permet aux internautes de récolter un maximum d’informations sur un sujet défini. De cette façon, le livre blanc est identifié en tant qu’outil de persuasion pour permettre à l’entreprise d’obtenir un bon taux de conversion.

Bien qu’il ne soit pas destiné à une campagne de promotion directe de vos produits et services, le livre blanc constitue un outil idéal pour offrir un bon visu sur les fonctionnalités et les avantages de vos offres. En effet, plus son contenu sera détaillé et pertinent, plus il intéressera vos prospects.

En outre, en indiquant votre savoir-faire concernant l’activité vous contribuez indirectement à la génération de leads. Un client qui a reçu un livre blanc a plus de chance de se transformer en client qualifié, grâce aux informations et au partage d’expériences contenu dans l’outil.

  •  Un livre blanc pour renforcer la notoriété de votre entreprise

Un livre de blanc de qualité vous permet de diffuser une bonne image de votre entreprise. L’objectif étant de vous promouvoir en tant que professionnel dans votre domaine d’activité et mettre en valeur votre expertise.

Une telle structure permet de faire comprendre aux lecteurs la raison d’être de votre activité. Il faut garder à l’esprit que l’idée d’un livre blanc n’est pas de vous positionner en tant que « vendeur de solutions » mais plutôt en expert sur une activité donnée.

  • Un livre blanc pour éduquer votre audience

Un internaute qui effectue une recherche sur un sujet défini a déjà, le plus souvent, une idée préconçue sur la question. Votre ebook devra lui ouvrir d’autres perspectives, en lui donnant accès à d’autres informations qui pourront le faire changer d’avis. Vous pouvez opter pour plusieurs formes de pédagogie.

  •  Le livre blanc pour favoriser la prise de conscience d’un besoin

Un livre blanc va contenir des statistiques, exposer des faits et expliquer clairement un thème. Si le lecteur se reconnaît dans la problématique posée, il ressentira forcément le besoin d’y chercher la solution. C’est ainsi qu’intervient l’art de l’incitation à faire appel aux services de votre entreprise.

  • Un livre blanc pour créer une liste de diffusion

Pour certains marketeurs, convaincre un visiteur de laisser ses coordonnées, juste pour recevoir des mises à jour s’avère compliqué. Grâce au livre blanc, cela devient plus facile.

En effet, proposer un contenu à valeur ajoutée gratuit, en contrepartie d’un mail ou d’un numéro de téléphone, est moins contraignant. Vous constituerez alors une base de données de vos prospects qualifiés, que vous pourrez utiliser ultérieurement.

  •  Un livre blanc pour augmenter le flux sur les réseaux sociaux

Outre l’engagement des visiteurs sur le site web, un livre blanc peut également être utilisé sur les réseaux sociaux.

Par exemple, pour les membres de Facebook qui likent votre page, vous pouvez proposer soit un livre blanc à télécharger, soit un formulaire d’inscription à remplir pour qu’ils puissent le recevoir par e-mail. Cette méthode permet non seulement d’augmenter le nombre de likes sur votre page Facebook, mais aussi de peaufiner votre liste de diffusion.

  •  Un livre blanc pour fidéliser vos clients

Une relation client de qualité entre désormais dans les priorités des entreprises. Pour ceux qui ont déjà fait appel à vos services, un livre blanc augmentera la confiance qu’ils ont vis-à-vis de votre entreprise, et vous permettra, à votre tour, d’améliorer votre expérience client.

Dans une optique de fidélisation, vous pouvez leur offrir un téléchargement gratuit de votre ebook. Avec cette stratégie, vous démontrez une considération à leur égard tout en leur livrant des informations de qualité.

Les étapes à suivre dans la rédaction d’un livre blanc

Pour réussir la création d’un livre blanc, quelques phases sont à prendre en compte.

1-      Déterminer la cible de votre ebook

La première étape consiste à se demander quel est le public cible. Comme le livre blanc parle d’un sujet précis et particulier, écrire sans connaître le futur lecteur relève de l’impossible. Identifiez vos personae sans vous tromper. Ainsi, le jargon à utiliser et le thème développé seront dirigés vers l’attente de ce public identifié.

2-      Définir un sujet avec une large demande

Un thème sur le domaine concerné vous tient à cœur, et vous avez hâte d’écrire là-dessus ? Avant de décider d’en faire le sujet de votre prochain ebook, il faut passer par l’étude de la demande. Si le public ne manifeste pas assez de demande sur ce thématique, en parler ne sera pas une idée ingénieuse. L’attente de votre cible doit guider le choix de votre sujet.

Le livre blanc parle parfois d’un sujet didactique pour aider à comprendre vos offres et votre activité. Les freins par rapport à votre produit peuvent également faire un bon sujet, car vos éléments de réponse adouciront ces blocages et rassureront les lecteurs.

Quel que soit le sujet choisi, il faut qu’il apporte de la nouveauté et du frais dans le domaine. Un thème maintes fois abordé par d’autres entités n’attire plus les lecteurs. Avec un sujet précis et riche en conseils, votre livre blanc servira de mine d’informations pour les internautes. Mais il ne doit pourtant pas se cantonner à informer. Pour toucher le public cible, il faut creuser mieux que vos concurrents.

3-      Créer la structure de votre ebook

Tout ouvrage réussi a commencé par un plan mûrement réfléchi. Après avoir déterminé le sujet à traiter, il faut alors penser à la structure du livre blanc. Pour vous guider, voici un type de plan simple et efficace :

  • Présentation du sujet traité

  • Présentation de l’auteur et/ou de l’entreprise

  • Introduction du livre

  • Développement en quelques sections

  • Conclusion sur le sujet

  • Appel à l’action avec des liens ou des contacts (numéro de téléphone...)

Comme dans tout ouvrage, le titre sera le premier élément que remarque le public. Attrayant, il pousse au téléchargement du livre blanc. Servez-vous de votre créativité pour créer un titre original et frappant. 

En concevant le titre au début de l’écriture, vous l’adoptez comme guide tout au long de votre travail. Mais sa création peut également attendre la fin de la tâche. Cette dernière technique permet de réunir les éléments en main pour retranscrire tout ce qui a été dit dans le titre. À chaque copywriter sa manière de réussir !

4-      Rédiger le contenu de votre livre blanc

Lors de cette phase, se contenter d’être informatif n’aboutit pas au succès. Une bonne valeur ajoutée fait de votre œuvre un guide de référence pour les lecteurs. Pour y aboutir, un travail collectif au sein de votre groupe s’impose. Cela se réalise par un brainstorming ou par des mini-interviews. De cette manière, les contenus sont plus riches et gagnent en pertinence.

Il faut également vous mettre dans la peau de vos lecteurs. Essayez de maintenir leur attention en allant tout droit à l’essentiel.

Une rédaction de qualité pour un livre blanc efficace

Maniez votre plume pour concevoir un contenu vivant, agréable à lire, tout en étant neutre. Les chiffres concrets, les témoignages et les études de cas peuvent étoffer vos textes. Avec un contenu optimisé SEO, le référencement de l’entreprise s’améliore. N’hésitez donc pas à intégrer des mot-clé longue traîne.

5-      Se relire et vérifier les sources

À titre de rappel, le livre blanc sert entre autres à positionner votre entreprise en tant qu’experte dans son domaine. Comme il doit démontrer votre professionnalisme, vous n’avez donc droit à l’erreur. Pour ne laisser glisser aucune faute dans votre ebook, quelques relectures s’imposent. Vous pouvez demander à certains membres du staff de vérifier le document. Demandez des annotations et des commentaires pour assurer la qualité de votre travail.

Les informations contenues dans le livre blanc sont à recroiser. Pour ce faire, consultez les spécialistes du domaine.

6-      Ajouter du dynamisme à la mise en page

Avec de longs textes à l’apparence d’une mémoire universitaire, votre livre blanc ne sera pas lu jusqu’au dernier point. Pour garder l’attention, appuyez vos paragraphes d’illustrations. Les infographies de qualité apportent du dynamisme dans l’ensemble.

La formule « Titre, sous-titre, texte aéré » a fait ses preuves dans plusieurs ebooks réussis. Si vous trouvez des citations correspondant au sujet, n’hésitez pas à les emprunter.

7-      Distribuer le livre blanc

Un livre blanc est conçu pour être lu par un maximum de lecteurs. Il ne doit pas rester entre vous et vos collègues. Rendez-le viral dans vos divers canaux de communication. Pour pousser au téléchargement de votre ebook, une landing page captivante est nécessaire. Mais de quoi s’agit-il ?

Dans le cadre de l’Inbound marketing, une page d’atterrissage, comme son nom l’indique, est la page sur laquelle l’internaute atterrit en cliquant sur un « call to action ». La conversion du prospect en client dépend de ce qu’il ressent sur cette page.

8-      Mesurer les résultats et apporter les ajustements nécessaires

Le but du livre blanc étant d’améliorer l’image de la marque, les résultats apportés peuvent être mesurés selon certains critères. Cela commence par le nombre de partages sur les réseaux souhaités. Des plateformes de marketing comme CrowdSource et Contently permettent de suivre le pipeline généré et touché. Découvrez également les prospects convertis en clients et les revenus créés. Ces mesures servent de guide pour les ajustements à apporter. 

Les erreurs à éviter lors de la création d’un livre blanc

Un livre blanc réussi se traduit par une importante évolution dans l’acquisition de leads. Il est important de savoir que le succès de votre ebook repose sur différents facteurs. Ainsi faut-il connaître les erreurs fréquentes et les éviter lors de la création de votre livre blanc.

1-      Non connaissance du cible

Comme un livre blanc entre dans les détails d’un sujet, il doit s’adresser spécifiquement à un public cible. Si vous ne prenez pas du temps à identifier ce public, il est impossible de déterminer ses motivations, ses besoins et ses attentes. Disposer des résultats d’analyse et des études de marché sur votre cible potentielle pourrait même aider à comprendre son comportement. Cela permet de choisir les informations et les mots que votre auditoire apprécie.

2-      Un objectif trop vague

Si vous concevez un livre blanc uniquement parce que vos concurrents le font, le projet sera voué à l’échec. Il faut vous poser certaines questions dans le but de déterminer votre objectif :  

  • Voulez-vous générer plus de prospects ?

  • Devez-vous résoudre un problème marketing ?

  • Avez-vous comme but d’améliorer votre e-réputation ?

3-      Usage d’un langage publicitaire

Ce type de ton ôte la crédibilité que doit instaurer le contenu de votre livre blanc. Au lieu de rechercher des promesses, les décideurs sont en quête de faits vérifiables. Il faut donc un style factuel accompagné de statistiques et de faits concrets. Vous pouvez adopter un langage pédagogique et ponctuer les pages par des citations d’experts. Une rédaction de qualité conjuguée à un ton direct et objectif accorde plus de valeur à votre ouvrage.