Le responsive design, un critère indispensable ...

Commencez à écrire ici ...

Imaginez que vous vous rendez en bus à votre lieu de travail. En route, vous manipulez votre téléphone pour consulter vos mails et survoler des sites d’informations. La page que vous lancez met du temps à charger avec un menu de navigation illisible. Vous rechignez, mais restez encore patient en agrandissant le menu. À votre grande déception, la page ne se recadre pas selon votre écran. De plus, il vous est impossible de cliquer sur les liens. Vous en avez assez et décidez de quitter la page pour une autre.

Afin d’éviter ce genre de mauvaise expérience utilisateur, les développeurs géraient différentes URL selon les terminaux utilisés par les internautes. Ainsi il fallait tenir compte des diverses résolutions d’affichage pour les écrans mobiles, ceux des tablettes et des ordinateurs. Mais cela double, voire triple, le travail à effectuer.

Pour contourner ce souci, le responsive web design fait alors son apparition. Il s’adapte de manière automatique à la taille de l’écran d’affichage, que ce soit un petit smartphone, une tablette, un desktop ou un laptop. Sur un site responsive design, les pages se redimensionnent machinalement et les images sont tout de suite recadrées. Cela permet une facilité de lecture à la fois pour les mobinautes et les utilisateurs d’ordinateurs de bureau.

Responsive design : en quoi est-ce important ?

À cette époque où le numérique s’intègre dans notre quotidien, le site web de l’entreprise constitue un outil efficace de marketing digital. Plusieurs raisons poussent à adopter un site responsive design.

  • Une meilleure expérience utilisateur pour chaque internaute

Grâce au thème responsive, aucun besoin de zoomer pour bien voir le contenu affiché, et ce, quel que soit l’appareil utilisé. Cela permet de satisfaire les visiteurs de votre site et de les inciter à revenir.

  • Un référencement naturel plus poussé

Il est à rappeler que les moteurs de recherche détectent et pénalisent les contenus dupliqués. Pourtant, si vous décidez de concevoir différentes versions de votre site pour toutes les plateformes existantes, le risque de duplication monte en flèche. Le recours au site multi-écrans est alors une solution pour l’éviter.

  • Optimisation des temps de conception et de mise à jour

Le responsive design vous épargne de l’obligation de concevoir diverses versions du site pour tous les terminaux. Les mises à jour se répercutent automatiquement sur les divers périphériques. Cette optimisation réduit les coûts alloués à la prise en charge du site.

Pourquoi miser sur l'aspect pratique ?

Les internautes actuels sont de plus en plus pressés. Ils visitent un site pour piocher des informations, et n’hésitent pas à le quitter pour un autre si l’ux design n’est pas au point. Lorsqu’un navigateur accède aux contenus qu’il recherche en 3 clics, en profitant d’un responsive design, la probabilité de conversion augmente considérablement.

Pour quel genre de site est-il conçu ?

Le responsive web design est fait pour tout type de sites visant à accorder une expérience de navigation optimale aux internautes, dont les mobinautes. Si tel est votre objectif, le responsive design constitue votre allié. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à un designer à paris.