Le référencement naturel VS le référencement payant ...

Commencez à écrire ici ...

Le référencement des sites web figure parmi les leviers les plus déterminants du webmarketing. Sans cette stratégie, on ne pourrait pas s’attendre à un trafic élevé et à la rentabilité du site. Découvrez l’importance des techniques cachées sous ces termes de SEO et de SEA !

Le point sur le référencement naturel ou SE0 

Vous avez travaillé dur pour créer un site avec des contenus riches et le meilleur design possible ? Cela ne procure aucun intérêt tant que la visibilité n’est pas encore au point. Il est difficile de rentabiliser un site si les personnes qui le consultent se limitent à vos collègues et à votre famille. Il faut donc attirer des visiteurs à travers la stratégie de référencement naturel.

Comment définir le SEO ?

Le référencement naturel indique les actions des moteurs de recherche, classant les résultats affichés suite à une requête tapée par l’internaute. Par extension, il s’agit des techniques utilisées pour optimiser un site en marketing digital. Le SEO permet alors d’améliorer le rang du site travaillé par rapport à ceux des concurrents. Il influence le classement des résultats par l’algorithme de pertinence.

Quels sont les intérêts du SEO ?

Le SEO permet de générer du trafic naturellement. En effet, les internautes ont tendance à consulter les sites remontés aux premières positions avant d’enchaîner aux pages suivantes, si besoin. La première, la deuxième et la troisième place récoltent respectivement 36 %, 33 % et 21 % des clics. Plus votre site est mieux classé, plus il attire les visiteurs.

Qu’en est-il du référencement payant SEA ?

Si le SEO se repose sur une technique naturelle de longue haleine, le SEA ou Search Engine Advertising a recours aux stratégies publicitaires. Il est connu également comme de la publicité par mots-clés ou le Coût Par Clic.

Comment définir le SEA ?

Il s’agit des actions payantes en vue de mieux positionner un site dans les moteurs de recherche. Le titulaire de l’annonce verse un montant déterminé d’avance à l’hébergeur lorsqu’un internaute clique sur le lien. En parlant de référencement payant, on ne peut pas omettre la plateforme de Google Ads, qui concentre actuellement le marché. Bing et Yahoo fournissent également leurs annonces publicitaires pour générer du trafic payant.

Quels intérêts le SEA manifeste-t-il ?

Le référencement payant accroît la visibilité et la notoriété de la marque à court terme. Grâce aux liens sponsorisés positionnés aux premières lignes, le SEA génère du trafic ciblé. Cela permet de booster les ventes en profitant de résultats rapidement palpables.

Choisir entre le référencement naturel et le référencement payant

On ne doit pas succomber à la tentation d’opposer ces deux stratégies de référencement. Même si elles se distinguent l’une de l’autre par les techniques utilisées, ces notions figurent dans le même écosystème. Appliqués ensemble, le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA peuvent mener à des résultats plus satisfaisants. Exigeant des connaissances techniques poussées, le référencement naturel agit sur le long terme. Par contre, le référencement payant fait preuve de résultats rapides à court terme. Pour améliorer et garder la visibilité de votre site, vous pouvez commencer par une campagne plus agressive de SEA tout en travaillant le SEO.