Le linkbaiting, pour une obtention de lien naturel ...

Commencez à écrire ici ...

De traduction littérale « appât à liens », le linkbaiting est une technique SEO qui permet d’améliorer le référencement naturel d’un site. Méthode reposant sur la création de contenu à forte valeur ajoutée, elle permet d’augmenter le nombre de backlinks. Fortement appréciée par Google, qui recommande l’obtention de liens de manière naturelle, bon nombre d’agences de référencement commencent à l’adopter.

Le linkbaiting : qu'est-ce que c'est ?

Élément essentiel à la stratégie de référencement, la technique de linkbaiting repose sur la création de contenus pertinents, originaux et convaincants. Ces produits devront être attirants et incitatifs, afin de servir de référence pour tous les acteurs dans le domaine. Concrètement, le but est de créer des contenus tellement attractifs, pour que les autres sites les reprennent. Lorsqu’un site reprend un contenu, il devra mentionner la source ainsi que le lien vers la page. La technique évite à une entreprise d’acheter des liens, qui est une pratique de moins en moins appréciée de Google.

Afin de réussir cette stratégie, il est important de se mettre à la place du client, qu’il soit encore au stade de simple visiteur ou déjà converti en prospect. Il faudra alors se focaliser sur les points importants :

  • La pertinence du contenu (est-il assez intéressant au point de le partager sur les réseaux sociaux, sur le site ou aux contacts ?) ;

  • La valeur ajoutée.

Qu'apporte le linkbaiting apporte au référencement ?

De plus en plus d’agences préfère avoir recours aux techniques de linkbaiting, du fait de son efficacité avérée dans le netlinking SEO. En effet, le concept de récupération des liens entrants de manière naturelle est plus intéressant. Technique très proche de l’inbound marketing, l’objectif du linkbaiting est l’obtention de liens de qualité, venant des sites traitant à peu près les mêmes thèmes que le client.

Grâce à cette méthode, toutes les exigences de Google et autres moteurs de recherche sont respectées. En outre, pour le référencement du site, le linkbaiting promet des résultats pérennes, bien qu’ils tardent souvent à arriver par rapport aux approches SEO agressives comme l’achat de liens.

Peut-on le mixer avec d'autres stratégies ?

Le linkbaiting va forcément de pair avec les autres techniques SEO, notamment l’optimisation de contenus et le netlinking.

Le contenu de qualité est en effet le nerf de la guerre du linkbaiting. Un contenu attractif commence par une idée originale, qui pourrait intéresser une communauté. Tous les formats sont admis, du livre blanc, de l'infographie variée, de la vidéo, du simulateur au jeu.

La page du site doit également être optimisée SEO. Comme le but est d’obtenir des backlinks, autant faire en sorte de bien présenter la page.

Une veille par l’agence de référencement à Paris doit également être organisée afin de vérifier si les sites ayant publié ont bien mentionné leur source. Pour cela, il suffit de faire des recherches Google, ou éventuellement mettre en place des alertes sur le moteur de recherche. Dans le cas où certains ont repris le contenu sans faire une redirection vers le site, l’équipe chargée du référencement devra leur demander de le mettre en place.