Lancement site web ou application : quelle est l'importance du design ?

Commencez à écrire ici ...

Dans la réalité comme sur Internet, la première impression compte beaucoup ! Cela peut influencer l’appréciation vis-à-vis d’une personne, d’une page ou encore d’une situation particulière. Sur le web, les entreprises portent une attention particulière sur le design de leur site, afin de séduire les visiteurs et d’éviter d’en perdre dès les premières secondes de navigation.

Un design attrayant pour favoriser le trafic sur le site web

Le succès d’un site internet repose principalement sur sa fiabilité. Il est en cela nécessaire que la première impression du visiteur aille dans ce sens.

Les résultats de plusieurs études semblent être en accord sur un point : les internautes jugent la fiabilité d’un site web à travers son design. Ainsi, mieux vaut éviter les bannières trop agressives, les designs trop chargés, les polices d’écriture trop petites ou les couleurs trop agressives.

Un design bien pensé et attrayant est également un excellent générateur de trafic sur le site. Il va susciter l’envie de découvrir le site et ainsi d’y rester, voire d’y revenir.

Pour une startup, il est important de mettre toutes les chances de son côté pour gagner en clientèle. Il est toujours conseillé de se faire accompagner d’une agence marketing digital à paris dans toute démarche de création de site web. 

Le design, un critère important dans l’optimisation d’un site e-commerce


Un site e-commerce doit en particulier se focaliser sur cet aspect esthétique qu’est le design. En effet, ce dernier représente l’identité visuelle de la marque, son ambiance virtuelle, mais aussi la qualité de l’entreprise. Un site marchand qui passe outre cette qualité visuelle risque de se heurter à un échec commercial.

L’illustration est simple. Dans une boutique physique, le vendeur qui accueille le client arbore une tenue non adaptée à l’ambiance du magasin ou dans un autre cas, les produits sont éparpillés dans les vitrines. Forcément, le point de vente n’attirera pas les clients. Il en va de même pour un site e-commerce.

Un site marchand avec un bon design et une motion design bien pensé va non seulement attirer les visiteurs, mais aussi les fidéliser.

Miser sur l’ergonomie du site

Création de site internet rime désormais avec ergonomie et ui/ux design. En effet, le site doit être responsive, soit s’adapter aux différents terminaux : ordinateur, tablette et mobile. Cet aspect du site permet non seulement une optimisation de l’expérience utilisateur, mais aussi un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Il faut savoir que les politiques de référencement de ces derniers prennent désormais en considération l’UX.

Force est de rappeler qu’un site web est dit ergonomique lorsque ces deux critères sont réunis : fluidité de la navigation et facilité d’accès à l’information.

Les exceptions au caractère obligatoire d’un bon design


Comme cité plus haut, le design est un élément incontournable dans les étapes de création d’un site internet. Or, il existe quelques exceptions.

Les grosses enseignes, par exemple, peuvent s’en passer ! En effet, ils disposent déjà d’un électorat d’internautes important. Concrètement, cette exception n’est valable que pour les marques qui disposent déjà de leur propre clientèle, et dont la réputation n’est plus à faire