L'importance et les apports d'un texte long soigneusement rédigé en SEO...

Commencez à écrire ici ...

Quels sont les avantages d’un texte long dans la stratégie SEO ?


Pour réussir ses actions en marketing digital, il est important de travailler sur les contenus du site web. Cet élément apporte une réelle valeur ajoutée à votre stratégie. La longueur du texte est primordiale, pour la compréhension des moteurs de recherches et des lecteurs.

Un contenu long et pertinent pour faciliter la compréhension de Google

Pour la réussite d’un projet de webmarketing, un contenu riche en informations pertinentes est d’une aide précieuse aux moteurs de recherche pour la compréhension du sujet abordé. Plus un article est long, plus il contient un grand nombre d’informations importantes. Les moteurs de recherche vont obtenir plusieurs mots-clés, des images ou encore des liens internes ou externes, en relation avec le thème abordé. Selon Google ou d’autres moteurs de recherche, tous ces signaux démontrent que le contenu correspond aux attentes de l’internaute.

En outre, un article long dispose d’une architecture plus détaillée. Les titres et sous-titres se déclinent sous forme d’index avec ancres au début de l’article. L’algorithme de Google pourra mieux parcourir et indexer la page. Il ne faut toutefois pas négliger les balises alt des images ou encore l’URL qui va venir apporter une plus-value au contenu.

Par ailleurs, un texte brut ne suffit pas à la compréhension. Il faut ajouter des photos optimisées pour le référencement, afin d’améliorer les critères de classement sur le moteur de recherche.

Un article long pour fournir des informations précises au lecteur

La qualité du contenu dans le fond et sur la forme est un critère important dans le classement d’un article. Mais comment déterminer précisément ce qu’est la « qualité » ? Pour distinguer un article d’un autre, Google prend en compte le comportement du lecteur. De ce fait, plus le temps passé sur la page est élevé, plus Google considère que l’article possède des informations pertinentes. Ainsi, il est important dans les stratégies marketing de captiver l’attention de l’internaute dès la page d’entrée du site web pour qu’il ait envie de poursuivre sa navigation dessus.

Les autres avantages d’un article long

Un article long a pour vocation de transmettre une information complète, qui peut compléter un print marketing. En plus, il permet :

- Une lecture fluide, étant donné que les mots-clés sont espacés ;

- Un référencement facile, étant donné que les mots-clés et le champ lexical sont intégrés. Il faut noter que la stratégie de longue traîne figure parmi les plans d’action à effectuer dans le cadre de la création d’un contenu de qualité. On entend par « longue traîne » une série de mots-clés qui attire peu de visiteurs, mais qui, une fois cumulée, peut générer un trafic important.

- Une augmentation du temps de lecture de l’internaute. Le temps passé par un lecteur sur une page correspond souvent à la longueur de l’article, à condition que celui-ci soit intéressant.

- Une garantie du nombre de partages. Les articles longs sont plus sujets au partage que les textes courts. En effet, un article d’une telle longueur apporte une meilleure visibilité de l’auteur et du site lui-même.