Intégrer les vidéos dans sa stratégie de communication digitale ...

Commencez à écrire ici ...

Chaque jour, la plateforme de vidéos YouTube enregistre près de 4 millions de visiteurs uniques dans l’Hexagone. Ce qui équivaut à plus d’un milliard d’heures de visionnage. Facile à partager sur les réseaux sociaux et à consommer, une vidéo possède, à elle seule, un potentiel marketing viral. Véritable véhicule d’arguments incontestable, ce contenu trouve sa place dans une stratégie digitale se voulant efficace.

La vidéo, un contenu attractif et populaire

Force est de constater que la vidéo est le format de multimédias le plus populaire du web. Grâce à l’essor fulgurant de la téléphonie mobile et du développement du réseau 4G, ce contenu est devenu facile à consommer.

Du côté des statistiques, les chiffres se montrent très optimistes quant au sort de YouTube :

  • 25 millions d’utilisateurs ;

  • 4e site le plus regardé en France et 2e à l’échelle mondiale ;

  • Un Français sur 2 admet s’y rendre tous les jours, 60% d’entre eux y reviennent plusieurs fois (étude de Google en 2016).

Si l’on se réfère à ces chiffres, le fait de publier des vidéos sur cette plateforme serait une démarche efficace dans l’accroissement de sa visibilité sur Internet. 

La vidéo comme générateur de trafic


Intégrer la vidéo dans la stratégie webmarketing devient incontournable. En effet, c’est un excellent générateur de trafic Internet. Rien qu’en 2017, ce support multimédia représente 74% du flux sur le web, et ce chiffre ne fait que croître. D’ailleurs, pour 2020 on s’attend à une hausse de 8%.

La vidéo pour un engagement plus percutant à destination de l’utilisateur


Selon l’adage, « une image vaut mille mots », mais une vidéo en vaut beaucoup plus. Rien de tel que ce type de contenu pour transmettre des émotions aux utilisateurs.

En outre, l’on a tendance à mieux mémoriser un message transmis via vidéo, que par le biais d’autres supports comme une image, un GIF ou une infographie. Pour preuve, près de 2/3 des utilisateurs qui viennent de visionner une vidéo, la partagent ou en parlent à leurs proches.

La vidéo pour aider un utilisateur dans sa décision d’achat


 La publication de vidéo sur un produit reste un excellent moyen de pousser les utilisateurs à le consommer. Il peut s’agir de mises en situation (test), de tutoriels ou encore de démonstrations.

Comment ce support en communication digital peut-il favoriser l’acte d’achat après son visionnage ? La réponse en chiffres :

  • 85% des utilisateurs sur YouTube ont davantage tendance à passer à l’achat après avoir vu une vidéo sur un produit ;

  • 52% vont sur la plateforme pour recueillir des informations, pour recevoir un apprentissage sur tel ou tel sujet ;

  • 14% précisent que leurs visites sur cette plateforme concernent une recherche d’informations sur des offres et des produits.

La vidéo, un type de contenu populaire sur les réseaux sociaux

Rien de tel qu’une vidéo pour accroître la visibilité de sa page sur les réseaux sociaux. En effet, vos contenus vidéo ont 94% de chance d’être vus comparés à d’autres publications sans image.

D’ailleurs, il faut savoir que ce type de contenu est le plus commenté et partagé sur les réseaux sociaux.

Enfin, 76,5% des webmarketeurs estiment qu’une publication avec une vidéo ou une motion design permet une retombée positive sur leurs actions.

La vidéo pour l’optimisation de la stratégie SEO

Après Google, YouTube est le second moteur de recherche à l’échelle internationale. Ainsi, le fait de publier des vidéos sur la plateforme ouvre droit à des avantages indéniables pour le référencement naturel :

  • Production de contenus utiles aux internautes ;

  • Se positionner sur des mots clés stratégiques, liés à l’activité ;

  • Attirer plus de backlinks que les contenus uniquement rédactionnels. 

L’optimisation d’une vidéo YouTube destiné au référencement naturel passe principalement par le nom de la vidéo, le titre, le descriptif, la catégorie, les tags ou encore la chaîne YouTube.

il est nécessaire de trava réunit tous les critères indispensables au référencement naturel, à savoir le nom du fichier, le titre, une description, sa catégorie ou encore les tags.