Ce qui fait de l'UX un critère important pour tous les projets digitaux...

Commencez à écrire ici ...

La notion d’UX ou « Expérience Utilisateur » a vu le jour dans les années 90. Avant de faire le tour du web, ce terme a été diffusé en premier par le psychologue cognitiviste américain Donald Norman.

Compliqué à définir de manière figée et ultime, l’UX peut être perçu comme l’expérience que vit l’utilisateur dans la globalité de l’interaction avec le produit. Il s’appuie à la fois sur la facilité d’usage de l’interface et sur l’impact émotionnel ressenti.


L’UX gagne du terrain dans les différents domaines


Dans le monde de l’e-commerce, l’expérience utilisateur se confond plus ou moins avec l’expérience client. Elle touche le ressenti des internautes en visitant un site de Marketplace. L’expérience de navigation et la facilité d’accès aux informations influent largement sur les décisions d’achat des consommateurs. En matière de création d’interfaces digitales, l’UX se base sur l’ergonomie de l’application, le ressenti des utilisateurs et le visuel.

Il se taille une place dans l’univers des objets connectés. L’expérience utilisateur se réfère au produit lui-même. Les utilisateurs d’iPhone, par exemple, évaluent la prise en main et l’ergonomie du produit, à part l’expérience au niveau de l’interface et de la navigation. Le fait de posséder l’appareil peut procurer du plaisir et un sentiment d’appartenance. Ces ressentis figurent déjà parmi l’expérience utilisateur. L’UX commence à s’étaler en dehors des projets digitaux. Il fait parler de lui dans le monde de la relation client et de l’accueil du public.

Fidélisation du client avec une approche multidimensionnelle de l’UX


La notion d’expérience utilisateur est basée sur des approches de design thinking et d’atomic design. Cela met l’accent sur une économie de l’expérience, plus que la technologie utilitaire en elle-même. La conception UX des projets digitaux repose alors sur un marketing expérientiel.  L’expérience perçue par les utilisateurs s’inscrit dans une approche globale qui rassemble des dynamiques multidimensionnelles. La stratégie, l’analyse et la recherche ainsi que le design sont regroupés dans l’ensemble.

L’UX tend à instaurer une confiance du consommateur envers la marque. Par conséquent, considérer cette notion d’expérience utilisateur comme critère relevant assure une fidélisation des clients. De plus, une telle approche s’avère plus substantielle que l’utilité même du produit proposé.


Adopter une démarche concurrentielle en se focalisant sur l’UX

Les écosystèmes professionnels disposent de plus en plus de services numériques et de sites personnalisés. Pour faire face à la concurrence, l’interaction d’utilisation des outils est essentielle. La démarche UX adopte des procédés directifs et simples. Elle contribue également à l’amélioration de la convivialité et de l’interaction optimisée sur l’interface.

Avoir recours aux services d’un expert UX design simplifie les opérations à réaliser sur les plateformes. On peut expérimenter des processus de conception optimisés et plus efficaces. Cela vise à accroître le flux d’utilisateurs et de séduire des clients potentiels. Considérer l’UX comme un critère important permet de se démarquer des concurrents.

Un impact sur le référencement naturel

Considérer l’expérience utilisateur, c’est permettre aux internautes de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent. Selon la règle des 3 clics, les visiteurs doivent aboutir à leurs destinations en seulement 3 clics voire moins. Sinon, ils risquent d’abandonner et de quitter le site, ou de vivre une mauvaise expérience. Sans prendre l’UX comme critère important, l’envie de revenir de la part des internautes n’est pas maximisée.

Un design développé pourrait mieux intéresser les visiteurs. Mais livré à lui-même, il n’assure pas la satisfaction des visiteurs. Il faut une meilleure expérience dans l’ensemble, avec des parties fonctionnelles optimisées et un design qualitatif. En faisant appel à un UX designer à Paris, vous pourrez travailler davantage les points pour fidéliser vos visiteurs et les convertir en clients. Comme le SEO et l’UX design restent complémentaires, une bonne expérience utilisateur contribue au référencement de votre site.

Intégrer l’UX dans un projet digital : des intérêts considérables

La démarche UX est tirée des besoins et des problématiques identifiés des utilisateurs antérieurs. Avec des techniques d’idéation, elle permet de trouver des solutions et de les faire fonctionner sur un mode « tester et apprendre ». Cette démarche laisse entendre la voix des consommateurs pour mener vers des offres plus adaptées aux attentes des futurs clients. Elle implique la collaboration entre divers métiers, dont le marketeur, l’expert UX design, le designer graphique, le spécialiste motion design et d’autres techniciens. Une telle coopération concourt au succès du projet digital, pour une meilleure expérience utilisateur.