Campagne vidéo : le vent en poupe sur toutes les plateformes ...

Commencez à écrire ici ...

En 2021, les internautes passent en moyenne 1 h 40 min par jour à regarder des vidéos. Face à une telle place qu’accapare ce format de contenu, il y va de soi que les experts marketing l’intègrent de plus en plus dans leurs stratégies. Mais les campagnes vidéo sont-elles aujourd’hui vraiment plus rentables ? Découvrez ce que révèlent les statistiques !

Que disent les spécialistes en marketing digital sur les campagnes vidéo ?

D’après Tubular Insights, 73 % des experts en marketing B2B affirment l’impact positif des vidéos sur le Retour sur Investissement. Les contenus en format vidéo aident les consommateurs à mieux comprendre les produits et les services proposés. C’est ce qu’attestent 97 % des marketeurs dans les enquêtes Hubspot.

Les vidéos font aussi augmenter considérablement les taux de clics dans les mails. Selon Merchant, ce taux croît de 200 à 300 % lorsqu’une vidéo est intégrée dans le message. Par ailleurs, 19 % de destinataire en plus ouvrent un courriel en voyant le mot « vidéo » dans le sujet.

Impact des contenus vidéos sur le SEO

L’intégration d’une vidéo sur la landing page peut faire une grande différence pour un site. En effet, cela maximise la chance de se retrouver en première page des résultats de recherche. Les contenus animés sur les landing pages permettent également d’augmenter le taux de conversion de 80 %.

Les vidéos engendrent en outre une hausse de 157 % du trafic sur le site. D’après la plateforme Wistia, les pages avec des vidéos retiennent 2,6 fois plus les internautes que celles avec d’autres types de contenus. Le temps de visite augmente alors considérablement avec le motion design.

Vidéos sur mobile : les mobinautes sont-ils attirés ?

En 2020, les internautes ont plus tendance à utiliser leurs appareils mobiles pour regarder des vidéos. La marque anglaise Brandwatch recense environ 1 000 000 000 de vues par jour pour les vidéos sur mobile. En vue de se connecter aux réseaux sociaux, les smartphones et les tablettes sont plus utilisés. Ainsi, 93 % des vidéos sur Twitter sont consultées sur mobile. L’usage des smartphones encourage, par ailleurs, les mobinautes à partager plus. En appui à cela, les rapports de Wordstream affirment que 92 % de l’audience sur mobile passent au partage.

Des vidéos pour plus de couleurs sur la toile

L’essor des plateformes de vidéos courtes comme Tik Tok apporte plus de “fun” sur Internet. Les contenus sont rapides et dynamiques, mais peuvent inclure des messages et des informations sur les produits et les marques.  Par conséquent, ils allient divertissement et communication, en ciblant notamment les jeunes.

La viralité des vidéos amusantes ne se cantonne pas à cette seule plateforme. Les divers réseaux sociaux montrent le succès des contenus vidéos par rapport aux contenus statiques. Sur Twitter, par exemple, les tweets avec vidéo sont retweetés 6 fois plus que les photos. Quant aux Facebookers, ils passent 5 fois plus de temps sur les contenus vidéos que sur les autres publications.